Vers la fin de la gratuité des frais de livraison de livres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Livres
Livres
©SEBASTIEN BOZON / AFP

e-commerce

Les librairies indépendantes marquent un point face à Amazon

Le bras de fer a duré de long mois entre Amazon et les librairies indépendantes sur la question du tarif minimum pour les frais d'envoi de livres.  Et finalement, le ministère de la Culture va suivre l'avis consultatif de l'Arcep expliquent Les Echos.

"L'Arcep a maintenu sa position, révélée au printemps lors de l'ouverture de la consultation publique à ce sujet , à savoir instaurer un tarif minimum de 3 euros. Par ailleurs, l'autorité a relevé le prix plancher de commande, de 25 euros à 35 euros, à partir duquel il est possible pour les distributeurs de quasiment offrir les frais de ports (qui peuvent alors être facturés 0,01 centime d'euro) ; ce qui s'apparente à une simili-gratuité qu'Amazon ne pourra donc plus proposer à ses utilisateurs pour les commandes de livres en dessous dudit montant". ajoutent Les Echos.

 "Il faut qu'il y ait un prix unique de tous les livres, le livre qu'on va acheter à la librairie comme le livre qu'on reçoit à la maison », avait appelé de sesvoeux, en mai 2021,Emmanuel Macron."

Le ministère de la Culture va notifier la Commission européenne de son projet d'arrêté et Bruxelles aura alors trois mois pour statuer. La loi pourrait être effective à compter de l'été prochain.

A la suite de la publication de cet article, Amazon a tenu à rappeler sa position, par un extrait de sa contribution à la consultation de l’Arcep, transmise le 27 mai 2022 :

« L'introduction d'un tarif minimum d’expédition aurait un effet inflationniste majeur, induisant une hausse du coût d’acquisition des livres vendus en ligne et affectant le pouvoir d'achat des lecteurs – et plus particulièrement de ceux qui résident loin des points de vente physiques et n’ont pas d’alternative. […]. Près de la moitié des livres achetés (46 %) sur Amazon le sont par des habitants de communes de moins de 10 000 habitants […]. Des alternatives existent qui ne pénaliseraient ni la lecture, ni le pouvoir d’achat des Français, par exemple la mise en place d’un tarif postal dédié, comme cela existe pour les expéditions de livres vers l’étranger : envoyer un livre de 500 grammes à Londres coûte ainsi 1,49€, alors que l’envoyer à une adresse française coûte quatre fois plus cher, à savoir 6€.» La contribution complète d’Amazon à la consultation de l’ARCEP est disponible ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !