Vaccination : théoriquement les doses sont réparties sur le territoire en fonction du nombre d’habitants, en pratique ce n'est pas le cas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Vaccination
Vaccination
©Jeff J Mitchell / POOL / AFP

Certains départements sont bien moins dotés que d’autres.

En matière de vaccination, deux critères sont pris en compte pour répartir les doses d’un département à un autre : le nombre de personnes de plus de 75 ans, et le nombre de professionnels de santé de plus de 50 ans, ou avec des comorbidités selon le ministère de la Santé, d'après TF1.

Mais en fait, tous les territoires ne sont pas à égalité dans leur dotation en vaccins. Loin de là souligne une enquête du journal de 20 heures de TF1 : "À l’échelle nationale, des disparités importantes apparaissent, sans que l’on puisse les expliquer. Tout en haut du classement, le département du Jura affiche 106 doses pour 100 habitants éligibles, quand sa voisine la Saône-et-Loire n’en a obtenu que 50 pour 100 personnes éligibles."

Jérôme Salomon, patron de la Direction générale de la santé a refusé les demandes d’interview de TF1. Mais interrogé par Geneviève Levy, membre de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale a répondu L’allocation des vaccins se fait en fonction des populations cibles, il n'y a aucune discrimination entre territoires."  Pourtant c'est justement ce critère que TF1 a pris en compte dans ses calculs,

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !