Un Français meurt en essayant d’atteindre le cosmodrome russe de Baïkonour, selon les médias russes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un vaisseau spatial Soyouz MS-20 décolle vers la Station spatiale internationale depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 8 décembre 2021.
Un vaisseau spatial Soyouz MS-20 décolle vers la Station spatiale internationale depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 8 décembre 2021.
©KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Tragique disparition

Deux Français avaient tenté de rejoindre le mythique port spatial russe situé au Kazakhstan pour assister au départ d’une fusée lorsque l’un d’eux a fait un malaise, indique l’agence de presse RIA Novosti.

Un citoyen français a perdu la vie au Kazakhstan des suites d'un malaise alors qu'il tentait de se rendre à pied au cosmodrome russe de Baïkonour en compagnie d’un autre Français, a déclaré ce mardi l'agence de presse russe RIA Novosti citant une source anonyme.

Selon le quotidien russe Izvestia, deux Français âgés de 25 et 27 ans avaient pris un vol de Paris à Almaty pour assister à un départ d’une navette spatiale. Ils auraient traversé lé désert par une température de plus de 32 degrés lorsque l’un d’entre eux a commencé à souffrir de déshydratation. La victime aurait alors commencé à saigner du nez. Son compagnon l’aurait alors quitté pour aller chercher du secours auprès de la police locale. La victime n’a malheureusement pas survécu quand les autorités sont parvenues jusqu’à elle.

Le cosmodrome de Baïkonour est situé au Kazakhstan, dans une grande zone de steppes, désertique et isolée. Depuis l’invasion de l’Ukraine, cette zone louée par la Russie n’est désormais ouverte qu’aux citoyens russes, même si des étrangers tentent de s’y rendre chaque année. Un Britannique et une Biélorusse avaient été arrêtés en 2022 près d’une rampe de lancement, indique le quotidien russe Kommersant. En septembre 2023, c’est trois Espagnols qui se seraient fait interpellés à l’intérieur du cosmodrome. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !