Un an de François Hollande : les événements les plus marquants pour les Français <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un an de François Hollande : les événements les plus marquants pour les Français
©

Sondage

Une étude CSA révèle que les manifestations contre le mariage gay sont citées par 52% comme l'un des événements les plus marquants de ces 12 derniers mois.

Après une année passée à l'Elysée, François Hollande ne convainc décidément pas grand monde. Alors que l'ensemble des sondages montrent le président tomber toujours plus bas, une étude CSA réalisée pour le quotidien économique Les Echos et l'Institut Montaigne s'intéresse aux événements marquants de la première année de présidence du chef de l'Etat. Sans surprise, les Français retiennent avant tout les points négatifs de cette première année, à commencer par le chômage et les manifestations contre le mariage pour tous.

Près d'un Français sur quatre, 24% exactement, cite ainsi en premier le record du nombre de chômeurs qui est par ailleurs évoqué au total par 48% des sondés. Mais le chômage n'écrase pas tout. En effet, 52% des Français estiment que les manifestations contre le mariage homosexuel sont l'un des événements les plus marquants de l'année et 21% le considèrent même comme l'événement le plus marquant de ces douze derniers mois.

Si le taux record du chômage n'arrive qu'en quatrième position des événements les plus marquants des sympathisants de gauche, il se place en deuxième position pour les sympathisants de droite. Les manifestations contre le mariage pour tous, plus fréquemment citées que le taux record du chômage, trouvent des échos aussi bien chez les sympathisants de droite que de gauche, même si chez ces derniers, l'intervention française au Mali est également très fréquemment citée.

Les aveux de Jérôme Cahuzac sont également cités par 38% des Français comme l'un des événements les plus marquants de ces douze derniers mois. Ils sont d'ailleurs aussi bien cités par les sympathisants de droite que de gauche révélant à quel point cette affaire a provoqué un trouble dans la société française, bien plus que l'annonce du patrimoine des ministres citée par seulement 10% des sondés comme l'un des événements les plus marquants de cette première année de quinquennat de François Hollande.  

Le fait que la fermeture de tout ou une partie des sites industriels de Florange et d'Aulnay sous Bois soit citée par 13% des sondés comme l'événement le plus marquant et par 36% comme l'un des événements les plus marquants montre bien à quel point les Français se focalisent plus sur les problèmes que sur les solutions tant évoquées par le gouvernement. La signature de l'ANI, accord sur les relations entre employeurs et salariés, ou encore la création de la Banque Publique d'Investissement (BPI) sont en effet respectivement citées par 13 et 6% comme l'un des événements les plus marquants de ces douze derniers mois.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !