Ukraine : présence de soldats russes, réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : présence de soldats russes, réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU
©

Mise au point

Selon un haut responsable de l'Otan, plus de 1 000 soldats russes combattent actuellement, notamment dans la zone de Novoazovsk, auprès des séparatistes, contre les forces armées ukrainiennes.

Alors que l'Otan a confirmé la présence de plus de 1 000 soldats russes sur le territoire ukrainien, l'ONU a décidé de tenir une réunion d'urgence sur la crise ce jeudi 28 août à 18 heures, heure française. La Russie, quant à elle, dément toujours la présence de ses troupes dans l'est de l'Ukraine.

Selon un haut responsable de l'Otan, qui s'est exprimé lors d'un point de presse au centre de commandement des forces alliées en Europe en Belgique, plus de mille soldats russes combattent actuellement, notamment dans la zone de Novoazovsk, auprès des séparatistes, contre les forces armées ukrainiennes. Si ces soldats ne portent pas d'insigne, ils sont reconnaissables à "leur conduite" qui est celle "de militaires professionnels", a-t-il également déclaré, ajoutant que de nombreuses informations circulaient publiquement sur le fait que des soldats russes avaient péri dans les combats. "Ils opèrent avec des équipements sophistiqués, conseillent les soldats séparatistes et s'avancent jusqu'à 40 voire 50 kilomètres en territoire ukrainien", a-t-il poursuivi. Les troupes russes peuvent monter depuis Novoazovsk vers le nord et les environs de Donetsk, bastion des séparatistes pro-russes encerclé par l'armée ukrainienne, ou vers l'ouest, et la Crimée, annexée par le Russie en mars. Cela coupe déjà certaines routes d'approvisionnement pour les troupes ukrainiennes, a encore expliqué ce haut responsable. Selon lui, "la Russie va désormais essayer de geler le conflit, de prolonger le conflit, de faire en sorte qu'il devienne difficile pour l'Ukraine de tenir bon".

Dans le même temps, le ministère russe de la Défense a démenti ces accusations, assurant qu'elle n'avaient "aucun rapport avec la réalité". Ce jeudi 28 août, l'Ukraine a pourtant assuré que des "troupes russes" avaient pris le contrôle de la ville frontalière stratégique de Novoazovsk, à 100 km au sud du bastion rebelle de Donetsk. Afin de répondre à cette "invasion russe non-dissimulée" Kiev a donc demandé à l'Union européenne de lui accorder une "aide militaire d'envergure", a indiqué l'ambassadeur ukrainien auprès de l'Union européenne, Konstiantyn Elisseïev. "Nous appelons à une session extraordinaire du Conseil européen le 30 août sur l'Ukraine(...). Assez de connivence et d'apaisement de l'agresseur. La solidarité doit se matérialiser par des sanctions significatives et une aide militaire et technique d'envergure", a-t-il déclaré. 

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !