Sommet Chine-Asie centrale : Xi appelle à «exploiter pleinement» les possibilités de coopération<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Xi Jinping a ajouté que la région et la Chine devaient «prendre la tête» de ce projet et «approfondir la confiance mutuelle stratégique» afin de «maintenir une amitié éternelle».
Xi Jinping a ajouté que la région et la Chine devaient «prendre la tête» de ce projet et «approfondir la confiance mutuelle stratégique» afin de «maintenir une amitié éternelle».
©WANG ZHAO / AFP

Sommet inédit

S'adressant à cinq ex-républiques soviétiques, le président chinois a souligné la nécessité de développer «de nouveaux moteurs de croissance».

Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé ce vendredi 19 mai son pays et l'Asie centrale à «exploiter pleinement» les possibilités de coopération en matière de commerce, d'économie et de capacité industrielle. S'adressant aux chefs d'État de cinq républiques ex-soviétiques réunis lors d'un sommet inédit, Xi Jinping les a exhortés à «exploiter pleinement les possibilités de coopération traditionnelle en matière d'économie, de commerce, de capacité industrielle, d'énergie et de transport», selon un extrait du discours fourni par l'agence de presse Chine Nouvelle.

Il a également souligné la nécessité de développer «de nouveaux moteurs de croissance (...) tels que la finance, l'agriculture, la réduction de la pauvreté, la baisse des émissions de carbone, la santé et l'innovation numérique». Le président chinois accueille cette semaine la toute première édition d'un «sommet Chine-Asie centrale» depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1992 entre le géant asiatique et ces républiques (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) après la chute de l'URSS.

Xi Jinping a ajouté que la région et la Chine devaient «prendre la tête» de ce projet et «approfondir la confiance mutuelle stratégique» afin de «maintenir une amitié éternelle». Il a également souligné la nécessité d'élargir la coopération en matière de sécurité pour lutter contre ce que Pékin appelle les «trois maux» de la région : le séparatisme, le terrorisme et l'extrémisme.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !