Russie : Vladimir Poutine limoge le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, remplacé par Andreï Belooussov<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou.
Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou.
©Mikhail METZEL / POOL / AFP

Du changement dans l'air

Ministre de la Défense depuis 2012, et proche de Vladimir Poutine, Sergueï Choïgou est nommé secrétaire du Conseil de Sécurité, selon un décret publié par le Kremlin.

En pleine offensive des troupes russes sur Kharkiv, Vladimir Poutine a décidé de démettre son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, à ce poste depuis douze ans ; depuis l'épisode Wagner et la tentative de déstabilisation du pouvoir au printemps 2023, Sergueï Choïgou était fragilisé. Pour lui succéder, Vladimir Poutine a choisi un technocrate au profil économique, l'ex vice-premier ministre Andreï Belooussov, 65 ans. Ancien ministre de l'Économie et conseiller présidentiel, il avait dirigé le gouvernement russe par intérim durant quelques mois en 2020 alors que le premier ministre Mikhail Michoustine avait été hospitalisé en raison du Covid. Sa nomination doit maintenant être approuvée par le Conseil de la Fédération, le Sénat russe, mais il s'agit tout au plus d'une formalité. En revanche, le chef du Kremlin, investi la semaine dernière pour son cinquième mandat, a choisi de maintenir à son poste un autre ténor du gouvernement russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, 74 ans.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !