Retraites : le projet irréaliste de la France Insoumise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mathilde Panot
Mathilde Panot
©ERIC FEFERBERG / AFP

40 ans de cotisation, retraite à 60 ans, pension minimale à 1.600 euros

S’ils devenaient un jour majoritaires, les députés LFI veulent de redescendre l'âge de départ à 60 ans pour tout le monde signale l'Opinion.

Ce retour en arrière serait assorti d’une baisse de la durée de cotisation nécessaire pour avoir une retraite à taux plein à 40 ans, contre 43 ans au terme de la loi Touraine pour les générations nées à partir de 1973. Les élus Insoumis prétendent supprimer toute décote, qui pénalise les retraités cessant leur activité avant d’avoir suffisamment cotisé pour obtenir le taux plein souligne l'Opinion.

Selon la France Insoumise qui fait fi de la diminution du nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités, ce retour en arrière coûterait la bagatelle de 27 milliards d’euros par an à partir de 2027 précise l'Opinion.

Déjà proposée pendant la campagne présidentielle et législative de 2022 par Jean-Luc Mélenchon, une telle réforme avait été critiquée par la CFDT. "A 40 ans de cotisations, moi, je pose la question : qui finance ?" avait réagi son secrétaire général, Laurent Berger, le 10 mai sur France Inter.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !