Pourquoi nous sommes tous (un peu) menteurs et voleurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Pourquoi nous sommes
tous (un peu) menteurs
et voleurs
©

Devil inside

Les réponses de Dan Ariely, économiste spécialiste du comportement.

Le dernier livre de Dan Ariely, économiste spécialiste du comportement et professeur à l’université de Duke, décrypte le comportement de tricheur ou voleur que nous pouvons tous adopter à différents degrés. Dans La vérité (honnête) à propos de la malhonnêté, il met en lumière les raisons qui nous poussent à nous comporter de façon malhonnête tout en gardant notre image de personne honnête. Le magazine Time en liste quelques-unes.

Par exemple, selon lui, il n’y a que 1% des gens qui n’essayeront jamais de tricher, et un autre pour cent qui tenteront de tricher systématiquement. Tout le reste restera honnête aussi longtemps qu’il ne sera pas tenté de le faire de façon facile et peu risquée. C’est l’occasion qui fait le larron, nous sommes tous des tricheurs en puissance.

En général, nous rationalisons nos actions et justifions notre comportement de tricheur en nous persuadant qu’il n’est pas si grave. C’est pourquoi la plupart des gens rechignent à tricher pour de gros enjeux, alors que pour de petits gains cela ne les dérangent pas. Il est difficile, pour de gros bénéfices, de croire que leur tricherie n’a pas de conséquences et qu’ils restent des gens honnêtes.

De même, mettre une distance psychologique aide à tricher ou à voler. C’est un phénomène bien connu des habitués des casinos, qui n’ont pas l’impression de parier de l’argent véritable avec des jetons. Ici, c’est la même chose. C’est pourquoi beaucoup de gens n’ont pas l’impression de voler lorsqu’ils téléchargent illégalement du contenu sur Internet, alors qu’ils n’auraient jamais volé de film, par exemple, dans un magasin. De même, on rapporte à la maison des stylos du travail alors que l'on aurait jamais volé dans la caisse de l'entreprise, même pour la même somme.

Il est aussi plus facile de tricher pour quelqu’un d’autre, car ainsi on se persuade de la faire de façon altruiste. Il y a aussi un effet d’entrainement : si on commence par de petites malhonnêtetés, il est ensuite plus aisé d’en commettre de plus grosses. Bref, la tricherie est un état d’esprit.

Lu sur le Time

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !