Polémique sur un tableau de femmes nues au collège : Gabriel Attal annonce "une procédure disciplinaire" contre les élèves<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Gabriel Attal a pu rencontrer l'équipe pédagogique et a annoncé "une procédure disciplinaire à l'endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d'ailleurs reconnu les faits".
Gabriel Attal a pu rencontrer l'équipe pédagogique et a annoncé "une procédure disciplinaire à l'endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d'ailleurs reconnu les faits".
©Ludovic MARIN / AFP

Scandale

Le jeudi 7 décembre, après l'étude d'un texte et d'un tableau de la Renaissance italienne avec une classe de 6e de l'établissement Jacques-Cartier d'Issou, une professeure a été accusée d'avoir tenu des propos racistes et islamophobes.

L'équipe pédagogique du collège Jacques-Cartier exerce son droit de retrait depuis vendredi 8 décembre, après qu'une professeure de français a été la cible d'accusations de racisme et d'islamophobie. Sur place, lundi, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a pu rencontrer l'équipe pédagogique et a annoncé "une procédure disciplinaire à l'endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d'ailleurs reconnu les faits".

Le jeudi 7 décembre, dans le cadre de l'étude d'un texte avec une classe de 6e de l'établissement, cette professeure a montré un tableau du peintre italien Giuseppe Cesari datant de la Renaissance, Diane et Actéon, sur lequel cinq muses sont dénudées, laissant apparaître leurs seins. 

Le ministre de l'Education nationale a également indiqué que des postes seraient mis en place en "renfort des équipes de vie scolaire", "un poste de CPE mais aussi des renforts s'agissant des assistants d'éducation et d'AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)". 

En plus de ces annonces, une équipe académique "valeurs de la République" va être déployée au collège Jacques-Cartier, a ajouté le ministre. Ces nouveaux moyens sont annoncés alors que syndicats d'enseignants et élu ont dénoncé les difficultés rencontrées par l'équipe pédagogique.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !