Patrimoine : Stéphane Bern dénonce les hauts fonctionnaires qui lui mettent "des bâtons dans les roues, plutôt que de faire leur travail"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Patrimoine : Stéphane Bern dénonce les hauts fonctionnaires qui lui mettent "des bâtons dans les roues, plutôt que de faire leur travail"
©LUDOVIC MARIN / AFP

Coup de gueule

L'animateur, chargé d'une mission de protection du patrimoine, explique qu'il "dérange" certains hauts fonctionnaires.

En septembre, Emmanuel Macron a appelé Stéphane Bern, l'animateur amoureux de l'Histoire de France, au secours. L'animateur a reçu une lettre de mission et un objectif fixé sur six mois : établir une liste des monuments et des bâtiments en péril.

Invité sur RTL ce samedi, dans "On refait la télé", il a été interrogé sur cette mission et n'a pas hésité à exprimer sa frustration, en poussant un véritable coup de gueule contre les fonctionnaires qui lui mettent des bâtons dans les roues dans sa mission.

"Régulièrement, j'en ai marre ! Je m'y donne complètement, et je fais ça bénévolement. Il y a des gens qui sont payés pour faire ce travail, dans les administrations, ou au ministère de la Culture. Et quand ils prêtent toute leur énergie pour vous mettre des bâtons dans les roues plutôt que de faire leur travail, je leur dis : Attendez, moi je viens en plus pour vous apporter de l'aide, et vous, vous passez votre temps, au lieu de faire votre travail à sauver les monuments, vous vous dîtes : Comment je vais pouvoir emmerder ?", a-t-il dénoncé.

"Je dérange évidemment, car d'abord, c'est un aveu d'échec", a poursuivi l'animateur. "Il y a des gens qui dirigent le patrimoine depuis quelques années, si le patrimoine est dans un si mauvais état, c'est que visiblement ils n'ont pas forcément bien réussi. Mais ils ne sont pas sanctionnés parce qu'ils sont haut fonctionnaires, et ils appartiennent à un corps d'élite."

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !