Olivier Faure souhaite « un vote » pour désigner le Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Olivier Faure dit vouloir « un vote » pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.
Olivier Faure dit vouloir « un vote » pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Désaccords

Après une alliance des partis de gauche au sein du « Nouveau Front Populaire », la question du choix d’un éventuel Premier ministre n'est pas arrêtée.

Pour Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, le vote est « la seule façon d’arbitrer ».  Invité de RMC-BFMTV, le Premier secrétaire du Parti socialiste dit vouloir « un vote » pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

« Je souhaite que ce soit l'ensemble de celles et ceux qui formeront cette nouvelle majorité qui puisse se retrouver au lendemain du 7 juillet et qui puisse ensemble désigner celui ou celle qui sera le mieux placé pour répondre à la situation », détaille-t-il ce mardi 18 juin.

Interrogé sur le manque de démocratie interne au sein de La France insoumise, qui n'organise pas forcément de vote interne pour les désignations en son sein, Olivier Faure assure « qu'il s'agit d'une majorité, ce n'est pas La France insoumise toute seule ». « Dans la situation actuelle, vous avez une voix de plus pour les socialistes, les écologistes et les communistes rassemblés », illustre-t-il, ajoutant ne pas vouloir que les insoumis n'aient pas leur mot à dire mais qu'il n'y a pas « de bloc insoumis qui s’imposerait ».  « En l'absence de fonctionnement démocratique, les choses ne dureraient pas », conclue Olivier Faure. 

Au micro de BFMTV, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a exposé une vision radicalement opposée : il a de nouveau plaidé ce mardi pour que « le groupe politique qui détiendra le plus grand nombre de députés » au sein du Nouveau front populaire fasse une proposition de Premier ministre, si la gauche l'emporte aux élections législatives.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !