Psychologie de comptoir
Nantes : cette tuerie qui nous fascine tant
Presse, internautes et public dévorent les moindres détails du drame de la famille Dupont de Ligonnès.
Alors que le suspect numéro un Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable, l'intérêt de la presse et du public pour l'affaire ne faiblit pas. Mieux, les internautes sont en train de s'improviser enquêteurs, comme le raconte Le Figaro. Des pages Facebook sont consacrées à l'affaire, comme "Mais où est-donc Xavier Dupont de Ligonnès ?" En fouillant sur Internet, des traces des interventions du père de famille sur un forum catholique ont même été retrouvées par des fouineurs.
Le fondateur d'Arrêt sur Images, Daniel Schneidermann, ironise sur la propension des médias à monter en épingle des témoignages de personnes plus ou moins proches de la famille Dupont de Ligonnès. Il préditt déjà une adaptation cinématographique du fait divers nantais :
"Le plus fascinant, dans le débitage en tranches du fait divers Ligonnès, c'est l'accord médiatique implicite pour décerner à ce fait divers, à l'unanimité du jury, la médaille de « grand fait divers », celui qui, forcément, chacun le sait, donnera naissance à au moins un film, et à une émission « Faites entrer l'accusé »."
L'adaptation pourrait bien intéresser Hollywood. La presse américaine commence à son tour à rendre compte du fait divers. The Daily Beast joue la carte du sensationnalisme en titrant sur "le mystère du meurtrier aristocrate".
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !