« #MeToo : déraison collective, panique sexuelle » : un débat a été annulé à la dernière minute par la Faculté de médecine Necker<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le samedi 4 décembre devait se tenir à la Faculté de médecine Necker un débat autour du livre de Sabine Prokhoris sur le thème suivant, "#MeToo : déraison collective, panique sexuelle".
Le samedi 4 décembre devait se tenir à la Faculté de médecine Necker un débat autour du livre de Sabine Prokhoris sur le thème suivant,  "#MeToo : déraison collective, panique sexuelle".
©BERTRAND GUAY / AFP

Cancel culture

Le samedi 4 décembre devait se tenir à la Faculté de médecine Necker une discussion autour du livre de Sabine Prokhoris, « Le Mirage #MeToo » (publié aux éditions Le Cherche Midi). Seulement 36 heures avant cet événement, la direction de l'Université a fait savoir son opposition à ce débat, jugé « inopportun ».

Un débat autour du livre de Sabine Prokhoris, « Le Mirage #MeToo » (publié aux éditions Le Cherche Midi) était programmé ce samedi 4 décembre à la Faculté de médecine Necker. Depuis une quinzaine de jours, la salle était réservée. 36 heures avant la tenue de cet événement, la direction de l'Université a fait savoir son opposition à ce débat, jugé inopportun.

Les participants à ce débat, Paul Bensussan, expert psychiatre agréé par la cour de cassation, Sophie Obadia, avocate, Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste, et François Rastier, sémanticien, ont publié un communiqué pour dénoncer cette annulation et ce choix :

« Venant après une longue série d'annulations de même type, cette décision arbitraire ne surprend personne. Elle en dit long cependant sur les intimidations exercées par des groupes militants, sur le courage des tutelles académiques et sur l'impossibilité de mener des débats intellectuels dans l'Université française aujourd'hui. Invités à la table ronde annulée, nous tenons à protester publiquement ».

Le thème de ce débat était « #MeToo : déraison collective, panique sexuelle ». L’événement devait se dérouler dans un amphithéâtre de la Faculté de Medecine Necker dans le XVe arrondissement de Paris.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes : noble cause, mauvaise approche

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !