Marion Maréchal rejoint le groupe d’extrême droite ECR au Parlement européen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marion Maréchal avant un débat sur France 2, à Aubervilliers, le 4 juin 2024.
Marion Maréchal avant un débat sur France 2, à Aubervilliers, le 4 juin 2024.
©STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Parlement européen

La députée européenne a rejoint le groupe ECR au Parlement européen. Le parti Fratelli Italia de Georgia Meloni fait notamment partie de ce groupe politique d’extrême droite.

Marion Maréchal, ex-Reconquête, élue le 9 juin au Parlement européen, a rejoint le groupe ECR, a annoncé mercredi 19 juin 2024 ce groupe politique, qui rassemble une partie de l’extrême droite à Strasbourg.

Le groupe ECR, où siège notamment le parti Fratelli d’Italia de la cheffe du gouvernement italien Georgia Meloni, a annoncé ce ralliement et celui de plusieurs autres députés. Cela lui permettrait de dépasser, avec un total de 83 députés, le groupe centriste Renew Europe, où se retrouvent les députés français de Renaissance. Ces chiffres ne sont tout de fois pas définitifs et il faudra encore attendre les séances constitutives de chacun de ces deux groupes politiques, attendues le 26 juin, pour connaître l’exact rapport de force.

ECR a annoncé, outre celui de Marion Maréchal, le ralliement de Guillaume Peltier et Laurence Trochu, deux autres députés européens élus sous l’étiquette Reconquête!, le parti d’Éric Zemmour. Tous ont été exclus de Reconquête! après les élections européennes et l’annonce d’élections législatives anticipées en France.

Il faudra attendre début juillet pour connaître le nombre exact des autres eurodéputés d’extrême droite, après la réunion constitutive du groupe Identité et démocratie (ID), où se retrouvent les députés du Rassemblement national (RN) français.

Le Parlement aura ensuite sa première session plénière du 16 au 19 juillet à Strasbourg.

Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !