Les jeunes Français rejettent de plus en plus les partis traditionnels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les jeunes Français rejettent de plus en plus les partis traditionnels
©Reuters

Tendances

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo, le Front national est le premier parti cité dans les préférences de 18 à 34 ans.

Les jeunes et la politique, une relation de plus en plus tumultueuse. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo, dévoilé vendredi 16 décembre, un tiers des jeunes de 18 à 34 ans ne se passionnent pas pour la politique et rejettent les partis traditionnels.

Paradoxalement, alors que deux tiers des jeunes disent avoir une image négative du Front national, (ils sont même 39% à en avoir une "très mauvaise image), le parti dirigé par Marine Le Pen est le premier cité dans les préférences des jeunes Français (19%). Suivent les Républicains (14%) et le Parti socialiste (11%). Toutefois, leur vote peut facilement évoluer d’un scrutin à l’autre. Ils sont ainsi 70% à déclarer voter en fonction des circonstances, sans tenir compte de leur propre proximité politique. 

Le fait même de voter n’est d’ailleurs pas acquis. Pour la prochaine élection présidentielle, un jeune sur trois sur trois n'exclut pas de ne pas aller voter. 12% d'entre elles sont quasiment sûres de ne pas s'y rendre. Pour quasiment un jeune sur deux (45%), la tentation de l'abstention est due au fait qu’ils ne se reconnaissent pas dans les idées et les réformes d’un candidat. L’enquête aborde également l’utilisation des réseaux sociaux, révélant que les jeunes parlent politique sur Twitter ou Facebook, c'est avant tout pour souligner qu'ils ont une mauvaise image des partis.

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !