Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Bas-reliefs sculptés saisis à Roissy
Bas-reliefs sculptés saisis à Roissy
©Douane française

Pillage

Le musée du Louvre expose des bas-reliefs sculptés syriens et des bustes libyens, trésors culturels volés, saisis par la douane

Le but est de sensibiliser le public à la protection du patrimoine culturel mondial

Le musée du Louvre expose des trésors culturels saisis par la douane, encore sous scellés. Une première en France.

Il s'agit de 2 bas-reliefs sculptés que l'on suppose pillés en Syrie et saisis par les douaniers de Roissy en 2016. Ils effectuaient un transit Liban-Thaïlande, déclarés comme «pierres d’ornement pour décoration de jardin».

Ainsi que de 4 bustes de Libye, saisis en 2012 et 2016 au lendemain des Printemps Arabes en cours d’enquête par des Officiers du Service d'enquêtes judiciaires des finances

Il seront visibles jusqu’au 13 décembre 2021, dans la salle 172, Aile Denon niveau -1 au Louvre, à Paris.

Le but est de sensibiliser le public à la protection du patrimoine culturel mondial. En période de crises et tout particulièrement dans les zones de conflits, le patrimoine est la cible privilégiée de pillages et de vols tant de la petite délinquance que du crime organisé, transformant des sites archéologiques en supermarchés d’antiquités à ciel ouvert.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !