Le co-auteur de Donald Trump se lâche sur "le sociopathe"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le co-auteur de Donald Trump se lâche sur "le sociopathe"
©

Règlement de comptes

"Je crois sincèrement que si Trump gagne et a les codes de l'arme nucléaire, il y a une excellente chance que ça mènera à la fin de la civilisation."

Que se passe-t-il dans la tête de l'étrange Donald Trump ? Tony Schwartz le sait relativement bien. Il fut le co-auteur--le nègre, en réalité--du best-seller de Trump, "The Art of the Deal." Pour la préparation de ce livre, Schwartz a passé dix-huit mois en forte proximité avec lui--à partager son bureau, à voyager dans son hélicoptère, à assister à ses réunions et ses appels téléphoniques, à passer les week-ends avec lui dans son appartement de Manhattan et sa maison de Floride. Pour Schwartz, après cette période, il connaît mieux Trump que quiconque qui n'est pas de sa famille. 

Et Schwartz est convaincu que Donald Trump est un malade mental très grave. "Je ressens de profonds remords à l'idée que j'ai contribué à presenter Trump d'une manière qui l'a rendu connu et qui l'a rendu plus plaisant qu'il n'est en réalité. Je crois sincèrement que si Trump gagne et a les codes de l'arme nucléaire, il y a une excellente chance que ça mènera à la fin de la civilisation", raconte-t-il au magazine américain The New YorkerPour Schwartz, Trump est pathologiquement narcissique et a la capacité d'attention d'un petit enfant.

Schwartz raconte qu'il était difficile pour lui d'écrire le livre de Trump car lors des réunions préparatoires, il était impossible pour Trump de se concentrer sur le même sujet pendant quelques minutes. Si on lui demande de concentrer son attention sur un sujet pendant plusieurs minutes, il devient impatient et irritable, "comme un enfant de maternelle." C'est un aspect de Trump qui inquiète Schartz. "Un nombre incalculable d'articles a été écrit sur Trump, mais cet aspect fondamental de sa personalité semble mal compris. C'est implicite dans de nombreux articles, mais jamais explicite. [...] Et c'est qu'il lui est incapable de se concentrer sur n'importe quel sujet que ce soit pendant plus que quelques minutes. Sauf son admiration de lui-même. Et même là..."

Et de rajouter : "Je doute honnêtement que Trump aie jamais lu un livre du début jusqu'à la fin de toute sa vie adulte." Pendant les dix-huit mois où il a partagé sa vie, il n'a jamais vu un livre sur le bureau de Trump, ou ailleurs dans ses locaux, ou dans son appartement.

C'est un peu l'analyse que propose McKay Coppins, reporter chez Buzzfeed, dans un article qui revient sur la décision de Donald Trump d'être candidat à la présidentielle. Coppins avait écrit un article assassin sur Trump partant de l'idée que Trump ne se présenterait jamais à la présidentielle, article qui avait fait voir rouge à Trump. Coppins revient, à moitié humoristiquement, sur l'idée, partagée par plusieurs observateurs politiques, que Trump aurait lancé sa candidature juste pour vexer Coppins. 

A LIRE AUSSI : Damned ! Et si Trump avait raison ?

Lu sur le New Yorker

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !