Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, souhaite permettre à l’Ukraine de viser la Russie avec les armes occidentales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le chef de l'OTAN s'est confié sur la situation militaire en Ukraine lors d'un entretien accordé à The Economist.
Le chef de l'OTAN s'est confié sur la situation militaire en Ukraine lors d'un entretien accordé à The Economist.
©François WALSCHAERTS / AFP

Soutien à Kiev

Le Royaume-Uni avait autorisé Kiev à utiliser leur matériel, notamment les missiles de croisière Storm Shadow, pour cibler le sol russe.

Jens Stoltenberg, le chef de l’OTAN, souhaite permettre à l’Ukraine de viser la Russie avec les armes occidentales, selon des informations du Figaro. Jens Stoltenberg s’est confié sur ces enjeux dans un entretien à The Economist :

« Le moment est venu pour les alliés de réfléchir à la possibilité de lever certaines des restrictions qu’ils ont imposées sur l’utilisation des armes envoyées à l’Ukraine. Le fait de refuser à l’Ukraine la possibilité d’utiliser ces armes contre des cibles militaires légitimes sur le territoire russe rend sa défense très difficile », a confié Jens Stoltenberg.

Le chef de l’OTAN souhaite notamment apporter cette aide dans le contexte de l’offensive russe en cours autour de Kharkiv.

Jens Stolteberg est conscient du risque d’escalade :

« Il faut empêcher cette guerre de devenir un conflit entre la Russie et l’Otan en Europe. Mais nous ne sommes pas directement impliqués depuis le territoire de l’Otan dans des opérations de combat en Ukraine », a-t-il confié.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays occidentaux interdisaient à Kiev d’utiliser les armes qu’ils lui fournissent pour frapper les cibles russes, afin de réduire le risque d’escalade face à une puissance nucléaire. En mai dernier, le Royaume-Uni a été le premier à autoriser les Ukrainiens à utiliser leur matériel militaire contre la Russie, notamment les missiles de croisière Storm Shadow. Les Etats-Unis pourraient également autoriser l’Ukraine à utiliser ses moyens militaires sur le sol russe, selon des informations du New York Times.

Le député MoDem Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, a appelé la France à elle aussi « sortir de sa réserve » et à faire évoluer sa position sur le sujet. La France livre à l’Ukraine des missiles de croisière Scalp.

Ces derniers mois, l’Ukraine utilise principalement des drones produits localement, aux capacités limitées, pour frapper le territoire russe.

Dans une récente interview à l’AFP, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait plaidé pour que les alliés de Kiev l’autorisent à utiliser les armes fournies comme bon lui semble. Ces missiles devraient être utilisés comme des armes défensives.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !