La Banque de France compte 4,1 millions de personnes financièrement fragiles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La Banque de France compte 4,1 millions de personnes financièrement fragiles
La Banque de France compte 4,1 millions de personnes financièrement fragiles
©ERIC PIERMONT / AFP

Stabilité dangereuse ?

Dans un contexte d'inflation et de précarisation, la Banque de Francea a identifié 4,1 millions de personnes en situation de fragilité financière en 2022.

Bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle : malgré la pression de la hausse des prix sur le budget des ménages, le nombre de personnes identifiées par la Banque de France comme étant en situation de fragilité financière a été stable en France en 2022, à 4,1 millions. Un chiffre élevé mais une évolution sous contrôle, donc, selon la banque centrale qui a rendu public quelques premiers chiffres avant de publier lundi à 12h le rapport annuel complet de l'Observatoire de l'inclusion bancaire.

Pour identifier cette population, les banques appliquent toute une série de critères, principalement identifiés par des incidents bancaires : chèques sans provision, découverts, toute sorte de situations révélant des finances fragiles. Alors que l'inflation en France (mesurée à 5,1% sur un an au mois de mai, selon l'Insee) comprime le budget des ménages, et dans un contexte de défiance généralisée à l'égard des banques, le sujet de l'inclusion bancaire s'avère particulièrement sensible. En réponse à ce phénomène, la Banque de France avait annoncé en novembre dernier la mise en place d'un numéro de téléphone unique, le 3414, afin notamment de simplifier l'accès à l'information et aux dispositifs d'aides pour ce public fragile.

Plus problématique, la banque centrale dévoile également en avant-première lundi une progression de 14% l'an dernier des microcrédits, pour atteindre une somme totale de 1,95 milliard d'euros. Un type de financement qui vise à répondre à des problématiques personnelles ou professionnelles de "personnes exclues du système bancaire classique du fait d'une insuffisance de revenus et/ou d'une situation de précarité sociale". Son augmentation révèle donc une précarisation grandissante au bas de l'échelle sociale.

En revanche, l'institution affiche un nombre de dossiers de surendettement en baisse de 7% en 2022 par rapport l'année précédente, un chiffre engageant, déjà publié en début d'année, mais questionné régulièrement par les syndicats qui ne le jugent pas exhaustif.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !