Jean-Luc Mélenchon estime que « l’antisémitisme reste résiduel en France »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de La France insoumise.
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de La France insoumise.
©JULIEN DE ROSA / AFP

LFI

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le manque de condamnations de l’entretien accordé à Benyamin Netanyahou sur TF1 et LCI.

A une semaine des élections européennes, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a évoqué la question de l’antisémitisme en France à l’occasion d’une note de blog publiée dimanche et consacrée notamment à l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI et TF1. Jean-Luc Mélenchon estime que « l'antisémitisme reste résiduel en France » :

« Contrairement à ce que dit la propagande de l'officialité, l'antisémitisme reste résiduel en France. Il est en tous cas totalement absent des rassemblements populaires (…) Le rayon paralysant abusif de l'accusation d'antisémitisme est désormais sans effet », confie le leader de LFI.

Les actes antisémites ont pourtant connu une hausse spectaculaire en France au premier trimestre 2024. D’après les chiffres du gouvernement, « 366 faits antisémites » ont été recensés entre janvier et mars, soit une hausse de 300 % rapport aux trois premiers mois de l'année 2023.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France a confirmé, en janvier dernier, une forte augmentation des actes antisémites en France. Ils ont été multipliés par quatre en un an, passant de 436 en 2022 à 1.676 en 2023, avec une « explosion » des cas après le 7 octobre.

Dans le cadre de la publication sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a aussi évoqué la sanction qui vise le député LFI de Marseille Sébastien Delogu. Il a été exclu de l'Assemblée nationale après avoir brandi un drapeau palestinien.

Pour Jean-Luc Mélenchon, les accusations d'antisémitisme contre le député insoumis David Guiraud, qui avait qualifié Meyer Habib de « porc » et de « cochon », sont également « caricaturales ».

Evoquant l'interview du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou jeudi soir sur TF1 et LCI, Jean-Luc Mélenchon dénonce une « déchéance de l'officialité » et un manque de condamnations de cet entretien. « On avait pourtant observé dans un passé récent une émotivité à vif à propos des évènements du 7 octobre », selon le fondateur de LFI.

« Faites un test de sensibilité comparée : essayez de comparer le martyre de Gaza et celui du ghetto de Varsovie, fusse de loin, et vous verrez vite la différence de capacité d'indignation », écrit Jean-Luc Mélenchon sur son blog.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !