Guerre en Ukraine : déjà 100 milliards de dollars de dégâts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un homme quitte un immeuble endommagé par les bombardements dans la deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv, le 8 mars 2022.
Un homme quitte un immeuble endommagé par les bombardements dans la deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv, le 8 mars 2022.
©SERGEY BOBOK / AFP

Désastre

Les dégâts provoqués par la guerre en Ukraine ont atteint les 100 milliards de dollars, selon Oleg Ustenko, le conseiller économique du président ukrainien

« Des estimations très préliminaires que nous avons effectuées (...) montrent que la valeur des actifs que nous avons déjà perdus, qui ont été détruits s'élève à environ 100 milliards de dollars américains », a déclaré Oleg Ustenko lors d'une conversation en ligne avec le Peterson Institute for International Economics (PIEE), un centre de réflexion américain.

Par ailleurs, il a estimé que le système financier ukrainien s'en sortait plutôt bien « compte tenu des circonstances actuelles », citant « un taux de change plus ou moins stable ». « Environ 50% de nos entreprises ne fonctionnent plus et celles qui tournent encore, ne sont pas à 100% de leurs capacités », a-t-il précisé.

Alors que de nombreuses infrastructures ont été détruites, comme des routes, des ponts ou des hôpitaux, Ustenko a souligné que l'Ukraine vivait « un vrai désastre », bien « plus grave que n'importe lequel d'entre nous aurait pu l’imaginer ».

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !