Guerre en Ukraine : 50 soldats ukrainiens meurent chaque jour, selon Volodymyr Zelensky<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Volodymyr Zelensky le 8 septembre 2022.
Volodymyr Zelensky le 8 septembre 2022.
©Genya SAVILOV / POOL / AFP

Bataille de chiffres

Le président ukrainien estime que cinq fois plus de soldats russes sont tués quotidiennement.

Dans le "brouillard de guerre" inhérent à tout conflit, il est difficile d'obtenir des informations concernant le nombre de soldats tués. L'invasion de l'Ukraine par les troupes russes ne fait pas exception, les deux pays annonçant des données contradictoires.

Dans un entretien accordé cette semaine à quatre médias français (Ouest France, 20 Minutes, TV5 Monde et Nice-Matin), le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté, avec réticence, de donner une estimation des pertes de son armée.
Il a d'abord tenté d'esquiver la question : "On me fournit des données. Mais le commandement militaire ne souhaite pas communiquer sur le nombre exact de soldats ukrainiens morts sur le front. Nous avons par ailleurs pour les pertes civiles des chiffres qui restent imprécis. Je reste prudent et il ne faut pas oublier que ce sont des vies humaines qui sont en jeu."
Puis il a finalement estimé que "50 soldats ukrainiens environ meurent chaque jour", ce qui donne un total de 10.500 depuis le début de l'invasion russe, le 24 février. Il a ajouté que "le pourcentage de morts russes est cinq fois plus élevé". Les forces armées ukrainiennes estiment avoir tué près de 56.000 occupants depuis le début de l'invasion. 
Le Kremlin annonce, lui, des chiffres singulièrement différents. "Nos pertes à ce jour sont de 5937 morts", avait déclaré le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou le 21 septembre dans une interview à la chaîne de télévision Russie-24. Il a ajouté que les pertes ukrainiennens dépasseraient les 100.000 morts et que plus de 2000 instructeurs de l'Otan ont également été tués. Des chiffres à prendre avec des pincettes, puisque l'armée russe assure également avoir détruit 44 des 16 exemplaires des lance-roquettes multiples HIMARS livrés par les Etats-Unis

À Lire Aussi

Vers des factures de gaz et d’électricité à 4000 euros par an pour un ménage moyen
Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !