Fukushima : les radiations atteindront les côtes nord-américaines en avril | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Fukushima : les radiations atteindront les côtes nord-américaines en avril
©

Danger

Fukushima : les radiations atteindront les côtes nord-américaines en avril

Elles ne devraient pas présenter de menaces pour les vies humaines et sous-marines.

Les radiations dues à l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 devraient atteindre les côtes nord-américaines en avril prochain. Ken Buesseler, chercheur à la Woods Hole Oceanographic Institution de Vancouver, a présenté ses recherches lors du rassemblement des Sciences Océaniques le 24 février : il a collecté des échantillons sur 24 côtes nord-américaines différentes.

Son équipe a trouvé des traces de césium-137, un isotope radioactif dont les niveaux sont en-dessous des limites de sûreté pour boire de l’eau.  Les isotopes radioactifs rejetés par Fukushima incluent du césium-134, du césium-137 et de l’iodine-131. Les chercheurs n’ont pas encore trouvé de traces de césium-134.

Selon eux, les radiations diffusées par Fukushima arriveront d’abord sur les côtes de l’Alaska puis aux abords de la Colombie Britannique. Toutefois, ces radiations ne devraient pas être une menace pour les vies humaines et sous-marines.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !