France : l'inflation franchit la barre des 6 % | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Essence
Essence
©Federico PARRA / AFP

Economie

France : l'inflation franchit la barre des 6 %

Un pic d'inflation à 7 % pourra-t-il être évité ?

 En juillet, les prix à la consommation se sont envolés de 6,1% sur un an après avoir progressé de 5,8% au mois de juin selon l'estimation provisoire publiée ce vendredi par l'Insee. Du jamais vu depuis le milieu des années 80 soulignent Les Echos.

"L'inflation touche de plus en plus les services dont les prix augmentent de 3,9% sur un an, les produits manufacturés (+2,9%) et les produits alimentaires. Sur un an, ces derniers enregistrent désormais une hausse tarifaire de 6,7%, soit plus que l'inflation générale" précisent Les Echos.

Aujourd'hui, les économistes semblent plus optimistes : ils "pensent que la hausse des prix dans l'Hexagone va ralentir plus vite qu'attendu. « La loi sur pouvoir d'achat et l'assagissement probable des cours du pétrole compte tenu de la conjoncture internationale devraient permettre à la France d' éviter un pic d'inflation à 7% en septembre », assure Ana Boata, chef économiste d'Allianz Trade" ajoutent Les Echos.

Selon le quotidien, la France peut se féliciter "d'avoir une inflation inférieure aux autres pays de la zone euro".

Et  le renforcement de la ristourne à la pompe de 18 centimes à 30 centimes prévu en septembre pourrait aussi avoir un effet vertueux sur l'inflation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !