Emmanuel Macron se déclare en faveur nucléaire de manière floue sans date, ni nombre de réacteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Centrale Nucléaire
Centrale Nucléaire
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Energie

EDF a remis un rapport pour la construction de 6 nouveaux réacteurs de troisième génération dits EPR 2

A cinq mois du scrutin, Emmanuel Macron – qui ne s’est pas encore déclaré – a officialisé à son tour sa position en faveur d’une relance du programme nucléaire. Le chef de l’Etat a annoncé, hier soir mardi 9 novembre, sa décision de « relancer la construction de réacteurs dans notre pays » tout en continuant de « développer les énergies renouvelables » constate Le Monde.

"L’annonce reste pourtant vague : aucune date n’a été donnée pour un début de chantier, et le nombre de réacteurs envisagés n’a pas été précisé. Depuis 2019, le gouvernement réfléchit cependant à une hypothèse précise : la construction de six nouveaux réacteurs de troisième génération et de très grande puissance, dits « EPR 2 ». L’énergéticien EDF a remis un rapport dans ce sens, en mai, à la demande de l’Etat, son actionnaire principal" ajoute Le Monde.

Énergie d'avenir ou avenir de l'énergie ? Invité surprise de la précampagne pour la présidentielle, le nucléaire est devenu un sujet fort de la fin de mandat. Après avoir annoncé mi-octobre des investissements pour 1 milliard d'euros dans les petits réacteurs nucléaires (SMR), le président a confirmé la construction de nouveaux EPR, une «première depuis des décennies» analyse Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !