Emmanuel Macron, nouvelle arme anti-Duflot de François Hollande ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron, nouvelle arme anti-Duflot de François Hollande ?
©Reuters

Boîte à idées

Le président, qui comprend qu’il doit absolument éviter un candidature Duflot à la présidentielle s’il veut avoir une chance d’accéder au second tour, a décidé de mettre la pression maximum sur son ancienne ministre.

Et la pression continue à monter entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts. Après la vague de démission enregistrée avec le sourire par le PS, voici venu le temps du chantage. François Hollande, qui comprend qu’il doit absolument éviter un candidature Duflot à la présidentielle s’il veut avoir une chance d’accéder au second tour, a décidé de mettre la pression maximum sur son ancienne ministre. Il menace donc de présenter contre elle, aux législative de 2017, rien d’autre que la star du gouvernement, Emmanuel Macron.

Même si ce dernier n’a pas exactement le profil idéal pour faire un tabac dans cette circonscription à cheval sur deux arrondissements populaires, le message, bien que non-dit, est clair : si tu te présentes, c’est la guerre totale. Une guerre que Cécile Duflot risque de perdre. EELV est actuellement extrêmement fragilisé par les départs de Jean-Vincent Placé et François de Rugy mais aussi par une stratégie, mal comprise de la part des militants, d’union avec le Front de Gauche contre le PS même dans les régions où le FN risque de l’emporter. Lâchée par une partie de ses cadres et soutenue par une base qui se restreint, Cécile Duflot risque à la fois de faire moins de 5% à la présidentielle mais aussi de perdre son siège à l’Assemblée Nationale. De quoi faire réfléchir l’ancienne ministre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !