Emmanuel Macron et le gouvernement renoncent à leur augmentation de salaire du 1er janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron et le gouvernement renoncent à leur augmentation de salaire du 1er janvier
©ARIS OIKONOMOU / AFP

Sacrifice

La rémunération du président et des membres du gouvernement aurait dû grimper de 0,4%.

En pleine grogne des Gilets jaunes, le pouvoir a voulu éviter toute éventuelle polémique. Il a donc été décidé que l'augmentation des salaires des fonctionnaires prévue le 1er janvier ne s'appliquera pas aux salaires du président de la République, du Premier ministre et des ministres, ont annoncé vendredi les services du Premier ministre. 

Cette hausse de 0,4% aurait représenté une augmentation de 64 euros brut par mois pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe, dont la rémunérration serait passée de 15.140 euros brut à 15.204 euros. 

La revalorisation prévue n'était pas une idée du gouvernement, mais découle de l'application de la refonte des grilles indiciaires de la fonction publique, dans le cadre des mesures "Parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR). Derrière ce nom se cache une refonte des grilles indiciaires des fonctionnaires, s’étalant de 2017 à 2021, visant à améliorer leurs perspectives de carrière. Cela avait été négocié lors du quiquennat de François Hollande : l'application de cette refonte était prévue au 1er janvier 2018 mais avait été reportée d'un an par mesure d'économie. Dans cette refonte, la rémunération des fonctionnaires dits “hors échelle”, le plus haut échelon de rémunération des fonctionnaires, vont être revalorisées de 0,3 à 0,6% au 1er janvier.

Lu dans Capital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !