Électricité : les Français invités à modérer leur consommation lundi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un pilonne électrique près de Nantes, le 15 mars 2022.
Un pilonne électrique près de Nantes, le 15 mars 2022.
©Loic VENANCE / AFP

Vague de froid

Du fait de la vague de froid qui touche le pays, la situation est tendue sur le réseau électrique.

Le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoit une situation tendue, lundi matin sur le réseau électrique, particulièrement sollicité du fait de la vague de froid. En conséquence, il invite les Français à modérer leur consommation. 

"RTE demande aux entreprises et collectivités de modérer leur consommation lundi matin (en particulier entre 07h00 et 10h00) et demande aux Français qui le peuvent de décaler leur consommation d'électricité à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l'usage d'appareils électroménagers", peut-on lire dans un communiqué publié ce samedi 2 avril.

La consommation d'électricité devrait en effet atteindre 73.000 MW vers 09h00, alors que la production nationale devrait être de seulement 65.000 MW au même moment. Certes, la France devrait pouvoir importer jusqu'à 11.000 MW pour passer ce cap, selon RTE, mais la situation pourrait néanmoins être "tendue" selon l'entretprise, qui n'envisage toutefois pas de coupure d'électricité lundi matin, "sauf si des aléas devaient survenir ce week-end".

À Lire Aussi

Voilà pourquoi la vague de froid ne doit surtout pas vous détourner de faire du sport en extérieur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !