Coupe du monde au Qatar : Gianni Infantino, le patron de la FIFA, se sent « arabe », « gay », « travailleur migrant »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Gianni Infantino s'est exprimé lors d'une conférence de presse à la veille du début de la Coupe du monde.
Gianni Infantino s'est exprimé lors d'une conférence de presse à la veille du début de la Coupe du monde.
©RHONA WISE / AFP

Message politique

Gianni Infantino a tenu à adresser un message politique lors de sa conférence de presse ce samedi avant le début de la Coupe du monde. Il a souhaité se montrer solidaire des droits de travailleurs étrangers et de la communauté LGBT tout en dénonçant les « leçons de morale » qui relèvent de l'« hypocrisie » vis-à-vis de la compétition.

Alors que la Coupe du monde au Qatar débute officiellement ce dimanche. Le président de la FIFA, Gianni Infantino a affirmé se sentir « arabe », « gay », « travailleur migrant », lors de la conférence de presse inaugurale du Mondial 2022 samedi à Doha :

« Aujourd'hui, je me sens qatari, aujourd'hui je me sens arabe, aujourd'hui je me sens africain, aujourd'hui je me sens gay, aujourd'hui je me sens handicapé, aujourd'hui je me sens travailleur migrant ».

L’organisation de la Coupe du monde au Qatar a été très critiquée notamment vis-à-vis des droits humains, de l’impact de la compétition sur l’environnement et des discriminations à l’encontre de la communauté LGBTQ+.

Le patron de la FIFA a néanmoins tenu à dénoncer les « leçons de morale » qui relèvent de l'« hypocrisie », à la veille de l'ouverture de la Coupe du monde au Qatar :

« Ce qu'il se passe en ce moment est profondément, profondément injuste. Les critiques sur le Mondial sont hypocrites. Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3.000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3.000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont justes de l'hypocrisie ».

Le Qatar est le premier pays arabe à organiser la Coupe du monde.

Les autorités qataries ont subitement interdit vendredi la vente d'alcool à proximité des stades.

À Lire Aussi

Coupe du monde : et l’article le plus retweeté dans le monde sur les morts des chantiers du Qatar était largement…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !