Christian Jacob clame l’indépendance des Républicains pour les législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christian Jacob lors d'une conférence de presse après le conseil politique de LR à Paris, le 11 avril 2022.
Christian Jacob lors d'une conférence de presse après le conseil politique de LR à Paris, le 11 avril 2022.
©ALAIN JOCARD / AFP

Pas d’alliances

Alors que certains membres des Républicains sont tentés de rallier La République en Marche, Christian Jacob affirme que son parti souhaite garder son indépendance vis-à-vis de la majorité

Alors que le Rassemblement National et Reconquête! ne semblent pas décidés à s’unir pour les législatives, l’idée d’un rapprochement entre Les Républicains et La République en Marche ne semble pas plus avancée. Fragilisés par leur défaite à la présidentielle, Les Républicains ont réaffirmé ce mardi leur « indépendance » face à Emmanuel Macron.

« Il n’y a pas de double appartenance, il n’y en aura jamais » et « on ne peut pas être Les Républicains et La République en Marche, on ne peut pas être Les Républicains et Reconquête », a martelé Christian Jacob à l’issue d’un conseil stratégique. Lors de cette réunion, une motion a été adoptée pour affirmer : « notre famille politique porte sa propre voix », celle d’une « droite indépendante et populaire qui doit exister par elle-même ».

De son côté, Philippe Juvin a annoncé : « Je crois que les partis de gouvernement doivent travailler ensemble », à son arrivée au siège de LR, alors que certains membres du parti comme Damien Abad sont au centre des spéculations quant à un éventuel rapprochement avec Emmanuel Macron. Mais le patron de LR a prévenu : « l’engagement qui sera signé par tous nos candidats est de siéger dans un groupe qui est totalement indépendant ». Le parti, qui n’a totalisé que 4,8 % des voix au premier tour de la présidentielle, a réitéré sa position « ni fongibles dans le macronisme, ni dans le lepénisme » adoptée après le premier tour.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !