Charlie Hebdo : les jeunes des quartiers populaires entre colère contre les terroristes et "colère contre les caricaturistes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Charlie Hebdo : les jeunes des quartiers populaires entre colère contre les terroristes et "colère contre les caricaturistes"
©Reuters

Sondage choc

Les deux tiers des collégiens de quartiers populaires se sont sentis en colère ou tristes après les attentats de janvier, selon le baromètre annuel Trajectoires/Afev publié ce mercredi 23 septembre.

Neuf mois après les attentats de janvier, une première étude réalisée entre mai et juin par l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), a été publiée ce mercredi à l'occasion de la 8e Journée du refus de l'échec scolaire, évoque le rapport à la citoyenneté de 653 collégiens des zones d'éducation prioritaire, et notamment la manière dont ils ont vécu l'après Charlie HebdoLes deux tiers des collégiens des quartiers populaires se sont sentis en colère ou tristes après les attentats de janvier à Paris, selon ce baromètre annuel Trajectoires/Afev.

L'Afev, qui lutte contre le décrochage et apporte du soutien scolaire à des milliers d'élèves des quartiers populaires, prend chaque année le pouls de leur rapport à l'école. Pour cette édition, elle s'est penchée sur leur relation à la citoyenneté une fois passé le choc des attentats, alors que des incidents lors des minutes de silence avaient suscité des polémiques. Quelques incidents avaient eu lieu. "Je te butte à la kalach" avait même lancé un élève de quatrièmeà son enseignante. Quelques jours plus tard, le premier ministre Manuel Valls relativisait, jugeant ce phénomène "très minoritaire" avec environ 70 cas de perturbation sur 64.000 établissements, selon un recensement du ministère de l'Éducation nationale.

Selon les résultats de cette enquête réalisée en mai-juin 2015 auprès de 653 collégiens de quartiers prioritaires, 34% se sont dits en colère contre les terroristes après l'attentat à Charlie Hebdo et 29% ont éprouvé de la tristesse. A noter qu'un tiers "manifestent une certaine distance avec les enjeux citoyens liés à ces événements",30 % de ces jeunes se disent, eux, "en colère contre les caricaturistes" (13 %) ou "indifférents" (17 %), soit au moins 6 % des collégiens français qui ne se sentiraient pas vraiment "Charlie".

Dans le détail, ces jeunes ont aussi été interrogés sur le sens qu'ils donnent à la citoyenneté. Ils sont 25% à avoir répondu "pouvoir exprimer ses idées librement", 18% l'ont associée à l'acte de voter, 17% ont évoqué "faire des actions concrètes qui aident les autres", 15% "agir pour modifier les choses", 13% "se faire un point de vue sur les choses", 11% "ne savent pas trop". Concernant la laïcité, 42% estiment qu'elle signifie "accepter toutes les religions", 30% que c'est "le droit de ne pas croire", 13% ne savent pas ce que c'est, pour 9% elle implique de "refuser toutes les religions".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !