Cannabis : sa légalisation pourrait rapporter près de 2 milliards d'euros à l'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cannabis : sa légalisation pourrait rapporter près de 2 milliards d'euros à l'Etat
©

Réflexion

Le débat sur la légalisation du cannabis pourrait être relancé par un récent rapport du groupe de réflexion "Terra Nova", dont le journal Le Monde a publié le contenu vendredi 19 décembre.

Selon les conclusion de l'étude réalisée par Terra Nova, la consommation de cannabis pourrait être limitée plus efficacement grâce à une approche mois répressive. Les auteurs de cette étude estiment tout d'abord que "La politique de répression est en échec en France" avant de suggérer trois propositions hypothétiques qui permettraient d'encadrer la dépénalisation, ou la légalisation du cannabis.

Un premier scénario de "dépénalisation à l'usage" inspiré du modèle espagnol et portugais suggère d'abandonner les sanctions contre les consommateurs détenant du cannabis à des fins personnelles. Les auteurs du rapport estiment que ce modèle permettrait de réaliser 311 millions d'euros d'économie chaque année, surtout grâce à la réduction des dépenses policières, judiciaires, et carcérales.

Terra Nova envisage ensuite la " légalisation de la production, de la vente et de l’usage dans le cadre d’un monopole public". Ce système prévoit que le cannabis puisse être vendu au même titre que des cigarettes. L'Etat pourrait ainsi avoir une influence sur le prix de cette substance et fixer son pourcentage de taxation. Les économistes de Terra Nova estiment que la vente du cannabis dans le cadre d'un monopole public serait synonyme de "recettes fiscales significatives", et prévoient un impact global de 2,1 milliards d'euros. 

Enfin, Terra Nova se penche sur la "légalisation du cannabis dans un cadre concurrentiel", qui aurait pour effet de faire baisser son prix mais de faire augmenter le nombre d'usagers quotidiens de 71%. Cette hypothèse inclue l'augmentation des dépenses de santé, mais aussi une réduction des dépenses publiques. L'Etat pourrait réaliser une économie de 2,2 milliards d'euros, mais dans le cadre d'un impératif sanitaire, les auteurs du rapport jugent que le scénario précédent  "présente les meilleures garanties en termes de contrôle de la prévalence et de protection des populations les plus vulnérables".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !