Coup de balai
Ça déménage à l'UMP
Rupture. L'un des mots qui a participé à la réussite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 est aussi celui qui qualifie aujourd'hui la nature du changement à la tête de l'UMP.
Le nouveau Secrétaire général du parti, Jean-François Copé, n'a pas mis une semaine pour imposer sa différence vis-à-vis de son prédécesseur Xavier Bertrand. Lors d'une réunion publique hier soir à Cabourg, le nouveau patron de l'UMP a affirmé sa volonté de rénovation en multipliant les piques contre le nouveau ministre du Travail.
Premier changement notable: le point presse ne se tiendra plus rue de la Boétie chaque lundi, mais à l'Assemblée Nationale chaque mercredi - jour du Conseil des ministres. Jean-François Copé prendra d'ailleurs lui-même la parole à cette occasion. Le fonctionnement de l'UMP est également revu: exit les frais superflus, les déplacements multiples du Secrétaire général et les débats trop préparés en avance. Jean-François Copé indique enfin qu'il n'y aura plus d'objectifs chiffrés du nombre d'adhérents. Il préfère se focaliser sur "la dynamique plutôt que sur la logique arythmétique".