Banque Centrale Européenne : il est «très probable» que les taux baissent «au printemps», estime le gouverneur de la Banque de France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le gouverneur de la Banque de France a fait cette annonce sur l'antenne de BFM Business, ce vendredi.
Le gouverneur de la Banque de France a fait cette annonce sur l'antenne de BFM Business, ce vendredi.
©DANIEL ROLAND / AFP

Politique Monétaire

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau met cependant en garde contre «la précipitation», qui serait de «baisser les taux trop tôt et risquer de manquer notre cible», et celui de «la crispation», qui consisterait à «agir trop tard et peser sur l'activité».

Au lendemain de la décision de la Banque centrale européenne de maintenir ses taux à un niveau record, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé vendredi, auprès de BFM Business, «très probable» que la BCE fasse ses premières baisses de taux d'intérêt «au printemps».

La Banque centrale européenne a décidé, ce jeudi, à l'issue de la réunion de son Conseil des gouverneurs de maintenir son taux sur les dépôts, qui fait référence, à son plus haut historique de 4%. Interrogée à l'issue de cette réunion par la presse, la présidente de la BCE Christine Lagarde a estimé que les gouverneurs n'étaient «pas suffisamment confiants» sur la dynamique des prix« pour entamer une baisse, même si «nous progressons bien vers notre objectif d'inflation».

Selon François Villeroy de Galhau, la discussion entre gouverneurs a été «très convergente» : «Aujourd'hui, autour de la table, (...) il y a un large consensus sur une baisse prochaine de taux», a-t-il déclaré. Il estime que la politique monétaire «efficace» de la BCE a permis de «soigner la maladie» de l'inflation, si bien que la BCE a «de plus en plus confiance» dans le fait «que nous allons ramener l'inflation à 2% d'ici l'an prochain».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !