Assistants parlementaires : Jean-Luc Mélenchon visé par l'enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Assistants parlementaires : Jean-Luc Mélenchon visé par l'enquête
©Reuters

Dénonciation

Sophie Montel, l'eurodéputée du Front national, a effectué un nouveau signalement auprès du parquet de Paris.

L'enquête sur les emplois fictifs d'assistants parlementaires à Bruxelles s'étend désormais à la France Insoumise. Le 27 juin, Sophie Montel, l'eurodéputée du Front national, qui avait dénoncé une vingtaine de parlementaires européens susceptibles d’avoir eu recours à des emplois fictifs, aurait ajouté à sa liste le cas de Jean-Luc Mélenchon, selon les informations du Parisien. "Jean-Luc Mélenchon se présente comme un chevalier blanc, toujours prompt à donner des leçons aux autres. (…) Pourquoi la justice ne se pencherait-elle pas sur ses anciennes pratiques au Parlement européen, comme elle le fait pour nous ?", s'interroge Sophie Montel dans les colonnes du quotidien.

Jean-Luc Mélenchon plaide non coupable

Elu à Bruxelles de 2009 à 2017, le leader de la France Insoumise est accusé par l'élue frontiste d'avoir salarié quatre assistants parlementaires dans sa circonscription. Il s'agit de : François Delapierre, Aigline de Vincens de Causans, Laurent Maffeis et Antoine Leaument. Selon Le Parisien, le parquet de Paris a joint début juillet ce signalement à l’enquête préliminaire qu’il a ouverte le 22 mars pour "abus de confiance". Des élus des partis Modem, LR, EELV et PS sont également visés par cette affaire.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon plaide non coupable : "Aucun de mes assistants n'a jamais exercé aucune responsabilité politique ni à l'intérieur du parti de gauche, ni pour la France insoumise. Jamais, aucun, de toute la période du Parlement européen. Je ne sais pas pourquoi on me cherche des noises".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !