Alerte aux tempêtes solaires : la Terre menacée par une méga tache identifiée sur le soleil<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Il s'agit de la plus grosse tache observée depuis le début du cycle solaire actuel, qui a débuté en janvier 2008.
Il s'agit de la plus grosse tache observée depuis le début du cycle solaire actuel, qui a débuté en janvier 2008.
©

Attention, ça va couper

Il s'agit de la plus grosse tache observée depuis 2008. Les tempêtes solaires qu'elle va très probablement engendrer risquent d'affecter le champ magnétique de la Terre, causant de nombreux problèmes de communication à travers le monde.

Un tel phénomène ne s'était pas produit depuis plusieurs années : une tache solaire de taille considérable est désormais orientée vers la Terre et risque de générer d'importantes tempêtes solaires, craignent les scientifiques.

Connue sous le nom de "AR 2192", cette tache solaire gigantesque apparue sur la face est du soleil le 17 octobre préoccupe particulièrement les scientifiques. Elle s'est élargie à une vitesse impressionnante au cours des derniers jours, pour atteindre la taille de la planète Jupiter, soit 140 000 kilomètres de diamètre :

Il s'agit d'après les spécialistes de la plus grosse tache observée depuis le début du cycle solaire actuel, qui a débuté en janvier 2008. Celle-ci est devenue si large que même les observateurs du ciel portant des filtres de protection oculaires ont pu l'observer clairement à la surface du soleil. 

Les satellites solaires de la NASA ont scruté sans interruption l'évolution de cette tâche depuis son apparition. Si aucun tempête solaire majeure n'est encore survenue, les scientifiques affirment que le phénomène pourrait probablement se produire dans les prochains jours, et ainsi occasionner une projection massive de particules en direction de la Terre.

Une explosion solaire importante pourrait affecter le champ magnétique de la Terre et ainsi causer de nombreux problèmes de communication à travers le monde. Avec un peu de chance, cette tempête solaire (si elle se dirige bien vers la Terre dans les prochains jours) pourrait simplement produire des phénomènes lumineux impressionnants, observables depuis certaines régions du monde.

Si la météorologie spatiale n'en est encore qu'à ses balbutiements, les scientifiques ont les yeux rivés ce ce qu'ils considèrent unanimement comme une menace potentielle, à prendre donc au sérieux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !