Voulez-vous savoir pourquoi la Martinique meurt du Covid ? A cause du "diktat colonial" ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des pompiers apportent un brancard devant une tente de triage mise en place pour soigner les patients, au centre hospitalier universitaire (CHU) Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France, le 30 juillet 2021.
Des pompiers apportent un brancard devant une tente de triage mise en place pour soigner les patients, au centre hospitalier universitaire (CHU) Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France, le 30 juillet 2021.
©Lionel CHAMOISEAU / AFP

Le colonialisme est un virus (alerte ironie)

Voulez-vous savoir pourquoi la Martinique meurt du Covid ? A cause du "diktat colonial" !

Pauvres Martiniquais, victimes malheureuses des Blancs...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
Libération consacre un article long et circonstancié à la situation sanitaire dans cette île des Antilles. Elle est catastrophique. Les cas de contaminations au Covid-19 se multiplient. Les hôpitaux débordés refusent des malades. Le passe vaccinal est majoritairement refusé. Et personne ne respecte les gestes barrières. 
Donc on meurt beaucoup plus en Martinique qu'en métropole. Si vous pensez que les Martiniquais, complotistes, nonchalants, désinvoltes, y sont pour quelque chose, c'est que vous êtes d'affreux racistes. Libération a une explication toute faite pour éclaircir ce phénomène : les Martiniquais subissent le traumatisme du "diktat colonial" ! Dès lors, tout devient limpide : le Covid-19 est une invention des Blancs, les vaccins également et le "diktat colonial" écrase les coeurs et les consciences. 
Oui les Martiniquais souffrent encore quand ils pensent à Joséphine de Beauharnais... Oui ils se méfient des docteurs blancs qui cherchent - c'est sûr - à les empoisonner... Oui, ils estiment que tout ce qui vient de Métropole est là pour leur faire du mal (à l'exception des allocations familiales)...
Les "traumatismes du diktat colonial" inventés par Libération sont d'une grandiose imbécilité. Cette phrase est aussi marquée par une absolue condescendance raciste. En effet, dans cette optique les Martiniquais sont considérés comme de grands enfants un peu nigauds qui sacrifient toute intelligence aux rites du vaudou !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !