Article cover

©

10 juin 2016

Une primaire sans vainqueur légitime ? Et si la droite fonçait vers le scénario noir de deux candidats à quasi égalité ?

A l'heure où la double casquette de candidat-président de parti de Nicolas Sarkozy agace de plus en plus ses rivaux à droite, les tensions actuelles au sein du parti Les Républicains rappellent, toutes proportions gardées, le scénario noir de 2012 et la victoire à la Pyrrhus de Jean-François Copé face à François Fillon. Une situation à éviter à tout prix pour la droite en vue de 2017.

A PROPOS DES AUTEURS

Bruno Jeudy est rédacteur en chef Politique et Économie chez Paris Match. Spécialiste de la droite, il est notamment le co-auteur du livre Le Coup monté, avec Carole Barjon.

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).