Un smartphone 3D, comment ça marche ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
"L’écran du Smartphone d'Amazon ne serait pas en lui-même 3D, mais il serait équipé de quatre caméras situées à chaque coin."
"L’écran du Smartphone d'Amazon ne serait pas en lui-même 3D, mais il serait équipé de quatre caméras situées à chaque coin."
©Reuters

Révolution industrielle

Un smartphone 3D, comment ça marche ?

Amazon travaillerait sur un smartphone doté de mini-caméras qui adapteraient l’affichage au regard de l’utilisateur.

Mathilde Berchon

Mathilde Berchon

Mathilde Berchon est consultante en communication digitale spécialiste de la fabrication digitale, auteure du livre“L’impression 3D” paru aux Editions Eyrolles et fondatrice du blog et podcast MakingSociety.com, dédié aux entrepreneurs de l’open source hardware.

Voir la bio »

Atlantico : Selon le site américain TechCrunch, Amazon travaillerait sur un smartphone doté de mini-caméras qui adapteraient l’affichage au regard de l’utilisateur. Comment marche un Smartphone impression 3D ?

L’écran en lui-même n’est pas 3D, mais le smartphone est équipé de quatre caméras situées à chaque coin et qui suivront les mouvements de l’œil et de la tête pour bouger l’écran et donner une impression de 3D. Ce projet de smartphone 3D concerne la visualisation à l'écran, l’impression de relief se fait grâce à un effet immersif. Il se rapproche des 3D TVs qui montrent l'image à l'écran en trois dimensions.

Ce smartphone permettrait également à l’utilisateur de changer de page en un clin d’œil. Comment ?

L'écran devrait avoir un effet immersif qui donne une impression de relief. Ce smartphone suivra le regard de l’utilisateur, ce qui permet par exemple de changer de page automatiquement pendant la lecture d'un texte.

Les smartphones à impression 3D vont-ils remplacer nos smartphones ?

Cette annonce laisse envisager des évolutions intéressantes dans le monde des smartphones pour encourager l'usage de l'impression 3D. L'utilisateur pourrait ainsi visualiser les objets en 3D directement dans son téléphone. On pourrait alors imaginer lancer l'impression 3D de son téléphone à son imprimante 3D personnelle (Makerbot, FormLabs) ou un service d'impression 3D en ligne à la demande (Shapeways, Sculpteo).

Il existe déjà des applications smartphones qui permettent d'imprimer en 3D à partir de son téléphone (comme l'application 3D Printed Case développée par Sculpteo). Ces types d'applications vont se développer et devraient être rapidement compatibles avec ce smartphone Amazon.

Plus globalement, quel est l'avenir de l'impression 3D ?

L'impression 3D est une technique pour fabriquer des objets physiques à partir d'un modèle 3D fait à l'ordinateur. L'impression 3D est une technologie en plein essor qui donne accès la fabrication d'objets à tous. Elle permet de produire à la demande, de façon simple, des objets customisés, personnalisés par l'utilisateur final. Plus les smartphones intégreront l'impression 3D (scan d'objets à partir de son téléphone, création simplifiée de modèles 3D, bouton "lancer l'impression" connecté à l'imprimante 3D de l'utilisateur...), plus les utilisateurs pourront créer et imaginer les objets de demain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !