Un monde bien plat… Voilà à quoi ressemblent les films d'aujourd'hui quand on supprime les effets spéciaux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Voici Mark Ruffalo avant d'être Hulk.
Voici Mark Ruffalo avant d'être Hulk.
©

Ce n'est pas du tout la même chose

Un monde bien plat… Voilà à quoi ressemblent les films d'aujourd'hui quand on supprime les effets spéciaux

De Gravity à Iron Man 3, en passant par The Lone Ranger ou Star Trek Into Darkness, tous ont de nombreux effets spéciaux.

Les effets spéciaux sont partout à Hollywood. On ne les retrouve plus seulement dans les films de science-fiction ou d'action. Désormais la majorité des productions sont retouchées numériquement. Preuve de leur importance, il existe maintenant un Oscar des meilleurs effets spéciaux. Pour l'année 2014, les films en compétition pour cette catégorie sont Gravity, Le Hobbit : La Désolation De Smaug, Iron Man 3, The Lone Ranger et Star Trek Into Darkness.

Dès lors, le long métrage avant et après son passage en post-production est totalement différent. C'est pour révéler le travail titanesque fait en coulisses que Brainstorm Digital, la société en charge de réaliser les trucages du Loup de Wall Street, a publié récemment une vidéo de trois minutes montrant certains passages du film de Martin Scorsese avant et après le travail de postproduction. A priori pas d’aliens dans ce film, pas de bombardements, pas de super héros à faire voler, ce qui laisse à penser que tout a été tourné dans des décors réels et avec un minimum d'effets spéciaux. Et bien pas du tout, ce film est truffé de retouches numériques.

Mais c'est loin d'être le seul long-métrage dans ce cas. Ainsi, Business Insider a rassemblé des images des studios Industrial Light & Magic, Framestore, Sony Pictures Imageworks et Rhythm & Hues ainsi que de la société de logiciels d'effets visuels Imagineer Systems. Objectif : montrer au grand public ce que les cartons du box-office donneraient sans effets ajoutés. Saisissant.

L'Odyssée de Pi de Ang Lee a reçu le meilleur Oscar des meilleurs effets visuels en 2013 (photo illustration by FXRant)

Gravity est nommé pour cette même catégorie en 2014 (Crédit photo Framestore / YouTube)

Pour arriver à recréer le New York des années 20, les effets spéciaux ont été nécessaires dans Gatsby le Magnifique (Crédit photo Warner Bros. / Vimeo)

Alice au pays des merveilles avec et sans effets spéciaux, ce n'est vraiment pas la même chose (Crédit photo YouTube)

Pacific Rim de Guillermo del Toro n'échappe pas aux retouches numériques  (Crédit photo Industrial Lights & Magic / YouTube)

Pour reproduire cette scène où Captain America saute dans le vide dans The Avengers, il a fallu des journées de travail (YouTube)

Dans cette scène de Star Trek Into Darkness, le héros semble en grand danger... (Industrial Light and Magic / YouTube)

...Mais en réalité pas du tout

A noter que récemment, un vidéaste américain a mis en ligne une compilation des meilleurs effets spéciaux du cinéma de ces 35 dernières années, de "Star Wars" à "Avatar", en passant par "Jurassic Park". Voici ce que cela donne :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !