Un journal vient de naître et il porte un beau titre hérité de la Résistance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Un nouvel hebdomadaire "Franc-Tireur" est arrivé dans les kiosques le mercredi 17 novembre.
Un nouvel hebdomadaire "Franc-Tireur" est arrivé dans les kiosques le mercredi 17 novembre.
©

Une heureuse nouvelle

Il gagnerait à être plus connu.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

« La grande presse est le pire des maux du monde. Et l’avenir ne pourra que confirmer cette évidence. Les journaux peuvent dénaturer sans vergogne la vérité car ils peuvent s’adresser à un public de plus en plus vulgaire. Et à la fin, ils finiront par exciter la racaille ».

Ça a été écrit en 1852. Par Kierkegaard qui inventa l’existentialisme chrétien dont s’inspira Jean-Paul Sartre. Le philosophe danois voyait juste sur la grande presse, incarnée aujourd’hui par les chaînes de télévision et les réseaux sociaux.

Mais il pêchait par pessimisme car des journaux ont émergé qui « n’excitaient pas la racaille ». Franc-Tireur fut l’un d’eux. Publié clandestinement pendant l’Occupation, il connut de belles heures après la Libération. Des chroniqueurs de talent y écrivaient, accompagnés par des journalistes honnêtes et scrupuleux. Puis « la grande presse » a eu raison de lui et il mourût.

Franc-Tireur vient de renaître. Contrairement aux autres hebdomadaires plus fortunés, il est imprimé sur du papier journal. Et quand on le déplie, il se présente sous l’aspect d’un quotidien grand format. A Franc-Tireur, on pense  que c’était mieux avant.

Pour le définir, le mieux c’est de se tourner vers feu Laurent Bouvet, le fondateur du Printemps Républicain. Franc-Tireur est, comme il l’était, laïc et républicain. Il combat l’indigénisme et le wokisme.

Ce journal se tient à l’écart de l’extrême gauche et de l’extrême droite. Ce qui ne fait pas de lui un journal mollement centriste. On peut y trouver les signatures de Caroline Fourest, d’Enthoven, de Mohamed Sifaoui qui traque l’islamisme jusque dans ses recoins les plus cachés.

De toutes ces plumes, nous en distinguerons une pour aujourd’hui. Celle d’Abnousse Shalmani. Elle signe un article spirituel et cinglant sur l’avènement de « la fesse racisée ». Rokhaya Diallo en prend pour son grade. Bienvenue parmi nous. 

À Lire Aussi

Marine Le Pen a enrichi sa crèche avec un santon représentant Didier Raoult

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

"Valérie Pécresse, c'est ma candidate" : ces mots-là sont sur les lèvres de Nicolas SarkozyLe « J’accuse » de 40 intellectuels… Et la réponse honteuse de Frédérique Vidal

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !