"Trois jours et une vie" : un suspens époustouflant | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Trois jours et une vie" : un suspens époustouflant
©

Atlanti-culture

"Trois jours et une vie" : un suspens époustouflant

Avec ce nouvel ouvrage, Pierre Lemaitre le confirme: il est bien, actuellement, l'un des quatre ou cinq meilleurs romanciers français.

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »

L'auteur 

Pierre Lemaitre porte bien son nom - le maitre du suspens.  Ses romans ne laissent personne indifférent, de Robe de Mariée (2009) - thriller psychologique à la construction hors pair, à Travail soigné (2006) ou Au revoir La haut- invraisemblable aventure de rescapés de la grande guerre, escrocs aux monuments aux morts (!),  Prix Goncourt 2013 - pour n'en citer que trois. Cet auteur à la vocation tardive (premier roman - premier prix en 2006), ancien enseignant  formateur d'adultes, est un homme "hors norme", multi-primé pour ses œuvres (majoritairement des romans aux suspens haletants), documentaires et films.

Thème  

La vie, quelle drôle d'histoire ! Elle peut basculer, d'un coup, à partir de ce qui semble un rien - ou un presque rien. Dans La mort d'un chien, Antoine, 12 ans, voit une injustice insupportable. Tellement insupportable qu'il va commettre l'irréparable. Le dire ici, c'est priver le lecteur de pénétrer l'intrigue des 3 jours qui vont faire faire basculer sa vie. Ce livre parcourt trois moments de cette vie fracturée, jusqu'au dénouement qui n'est pas une fin mais - Pierre Lemaitre oblige - une incroyable surprise !

Points forts

Ce livre n'est que points forts :

1-  D'abord, si ce n'est pas une histoire sans mort, c'est une histoire sans descriptions macabres, sans hémoglobine, sans tortures, ni physique, ni psychologique, sans coups de feux, sans attentats, sans viols... Convenez que dans le roman à suspens, c'est rare !

2- Pierre Lemaitre dissèque une tragédie banale, tisse l'écheveau des situations qui conduisent au drame - un drame qui est le fil rouge de l'histoire. Réflexions, doutes, hasards, circonstances imprévues, conduisent à un mensonge irrévocable - tout cela dans un environnement si "ordinaire" que l'on ne peut s'empêcher de penser "et si cela m'était arrivé, si cela arrivait à un de mes enfants"...

3- La plongée dans l'univers psychologique des personnages est époustouflante. Pierre Lemaitre nous met successivement dans la tête de l'enfant, de ses proches, des adultes qu'il côtoie. Tout cela en descriptions simples et justes: nous sommes pénétrés de l'ambiance des lieux, des situations, des peurs des protagonistes de l'histoire. Il y a des vérités simples dans les scènes décrites. J'y retrouve l'authenticité des personnages du film L'hermine (Avec Fabrice Luccini, sorti en septembre 2015).

4- C'est un roman tout public. Vous pouvez le faire lire à un enfant passionné de lecture pour lui faire découvrir comment une vie bascule. A votre grand mère aussi, surtout si ce n'est pas une fan de James Elroy, Mad Max ou Game of thrones. A votre conjoint, vos amis, pour une évasion, certes stressante, mais totalement immersive. Prescription indispensable pour personnes en mal d'évasion du quotidien.

Points faibles 

 Ravissante idiote, bombe passionnée ou mère maniaque... les femmes sont un peu exagérément "typées" dans ce roman. Ce trait, je vous l'avoue, est un peu forcé pour vous proposer un point faible !

En deux mots 

Trois jours et une vie - jamais je n'avais encore trouvé, à la fermeture de la dernière page, de titre aussi simplement descriptif et juste. Jamais une chronique ne m'a paru plus simple à écrire !

Ce roman, dans son écriture claire, se dévore sans vous mettre le cœur au bord des lèvres. Je vous souhaite d'être dévoré (aussi) de l'envie de savoir comment cette histoire va évoluer, quelles catastrophes, quels rebondissements vont fracturer vos doutes ou vos certitudes... Sans éclats, sans effets spéciaux, sans paysages grandioses, sans technologies du 3ème type, ce roman vous embarque littéralement dans la vie, les angoisses de son personnage principal, jusqu'à un dénouement vraiment inattendu.

Une phrase

Ou plutôt, un court extrait:

"- Antoine, Antoine !

Il se réveilla en sursaut. Sa mère était assise au bord de son lit et le fixait avec inquiétude. Elle tenait ses mains serrées l'une contre l'autre.

- Antoine...

Il se redressa, instantanément réveillé. Tout lui revint."


Recommandation

En prioritéEn priorité

Livre

Trois jours et une viede Pierre Lemaitre

Ed. Albin Michel

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !