Tout le monde devrait le lire... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Tout le monde devrait le lire...
©

Atlanti-culture

Tout le monde devrait le lire...

Christine Geliot-Lallour pour Culture-Tops

est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/jolie-petite-guerre-pour-voir-conflit-vietnamien-autre-jour-marcelino-truong-critique-roman-culture-tops-1051046.html#haDhCQSFJaMAkgzS.99

Christine Geliot-Lallour est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Show.

Voir la bio »
LIVRE
La fin de vie
des Professeurs Gian Domenico Borasio et Régis Aubry 
Ed. Eyrolles 
LES AUTEURS 
- Gian Domenico Borasio est professeur titulaire de la chaire de médecine palliative à l’Université de Lausanne et chef du service de soins palliatifs au CHUV. De 2006 à 2011, il a créé, à l’Université de Munich, un réseau de professeurs qui intègre tous les aspects des soins physiques, psychosociaux et spirituels de la fin de vie dans l’enseignement et la recherche. 
- Régis Aubry, chef de service du département douleur et soins palliatifs du CHU de Besançon, est l’un des médecins les plus influents concernant le dossier sensible de la fin de vie. Il est également président de l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV), coordonnateur du programme national de développement des soins palliatifs et membre du Comité consultatif national d’éthique. 
THEME
Ce livre est à la fois une aide à la réflexion sur la fin de vie et un guide pratique sur l’ensemble des questions qui se posent à ce moment de la vie pour la personne concernée, pour son entourage et pour les professionnels ou bénévoles impliqués. 
Le sujet est abordé dans tous ses aspects, médical, philosophique, affectif, spirituel, sociologique, mais aussi pratique, avec des adresses utiles pour tous. 
POINTS
1) Un projet essentiel : aborder cette question aujourd’hui si terriblement taboue, aider à la mettre en lumière, inciter à vivre sans l’occulter ; l’aborder de manière intéressante voire agréable. 
2) Un essai porté par deux auteurs qui consacrent leur vie à ce sujet et le connaissent depuis son vécu au quotidien jusqu’à sa gestion au plus haut niveau. 
3) Un sujet traité très en profondeur, sans bavardage et sans lourdeur.  
4) Une réflexion qui semble dégagée de tout contexte politique. 
5) Un texte abordable par tous et d’où sont évités (ou explicités) tous les termes techniques, obscurs pour le lecteur non averti. 
6) Un texte émaillé de cas concrets qui rendent son écriture plus vivante. 
7) Enfin des conseils pratiques, essentiels pour toutes les personnes immédiatement concernées  et, surtout, pour tout un chacun car la mort
viendra au bout du chemin et, à bien la préparer, notre vécu se trouve enrichi.
POINTS FAIBLES
Vous ne trouverez pas la réponse à toutes vos questions, mais chaque mort est unique, comme chaque vie.
EN DEUX MOTS
Un livre à la fois intéressant et efficace. Tout le monde devrait le lire. 
UNE PHRASE 
Ou plutôt un extrait:
« L’espoir d’une vie éternelle est vain, du moins ici-bas. Mais l’espoir de mener jusqu’à la fin une vie digne en bénéficiant d’un accompagnement de qualité se concrétise pour toujours plus de personnes. Y  arriver nécessite la collaboration de tous. »
RECOMMANDATION
EN PRIORITE

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !