Stathis Kouvelakis - Syriza : "Nous ne voulons sortir ni de l’UE, ni de l’euro"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Stathis Kouvelakis - Syriza : "Nous ne voulons sortir ni de l’UE, ni de l’euro"
©Okeanews

Zapping Éco

Le Replay

Stathis Kouvelakis était l’invité de France Inter ce matin. Le professeur, et membre du comité central de Syriza, était interrogé sur la victoire de son parti dimanche soir en Grèce et la manière dont ce dernier respectera ses promesses. "Nous savons que ce sera très difficile. Nous nous attendons à une bataille sociale et économique de grande ampleur. Mais je ne vois pas ce qui nous empêcherait de respecter nos promesses. Tout le monde sait que la dette grecque est insoutenable et qu’elle ne sera jamais payée."

Pour le cadre du parti nouvellement élu, les choses sont claires : "Nous ne voulons ni sortir de l’UE ni de l’euro. Nous voulons simplement rompre avec les politiques d’austérité. Nous voulons pour la Grèce, ce que l’Allemagne a eu en 1953 ainsi qu’un moratoire immédiat quand au paiement des intérêts." Enfin, Stathis Kouvelakis estime qu’il s’agit d’une "onde de choc pour l’Europe, je dis à ceux qui ont peur qu’ils ont en effet tout à perdre d’une victoire de Syriza. Nous n’oublions pas les paroles de M. Juncker et de M. Moscovici qui préféraient voir "leurs amis" à la tête de la Grèce."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Qui à dit ?

"La négociation a échoué, voyons comment on peut repartir du bon pied"

Réponse : François Asselin, le nouveau président de la CGPME, sur France Info à propos de l’échec des négociations sur le dialogue social. "Le chef d’entreprise que je suis regarde devant. La négociation a échoué, c'est triste pour le camp syndical et pour le camp patronal. Pour alléger le fardeau des grandes entreprises, le deal était de rajouter des contraintes sur les petites entreprises, nous ne le voulions pas."

Les Tweets

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !