Sida, Parkinson, risques des radiographies dentaires... La revue des sujets santé de la semaine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Sida, Parkinson, risques des radiographies dentaires... La revue des sujets santé de la semaine
©

Atlantico Santé

Sida, Parkinson, risques des radiographies dentaires... La revue des sujets santé de la semaine

Les cinq sujets du moment : l’efficacité partielle du vaccin contre le Sida, des avancées de la maladie de Parkinson, les risques des radiographies dentaires, les premiers succès de la nanomédecine et un nouveau gène impliqué dans les formes précoces de la maladie d’Alzheimer.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

VIH : pourquoi un vaccin contre le Sida a été partiellement efficace

Un test clinique en 2009 avait montré qu’un vaccin était partiellement efficace contre le VIH. Pourquoi a-t-il fonctionné chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Des chercheurs viennent de montrer que deux anticorps peuvent jouer un rôle fondamental. L’un empêcherait le virus de rentrer dans les cellules, mais cet effet pourrait être annulé par un second. Une analyse plus poussée est prévue, et pourrait ouvrir la voie à un nouveau vaccin plus fiable.

L’espoir était né en 2009, en Thaïlande. En septembre de cette année-là, des chercheurs annonçaient avoir conçu pour la première fois un vaccin pouvant protéger partiellement l’Homme du VIH, le virus du Sida, dans un test clinique nommé RV144. Cependant, seuls 31,2 % des sujets vaccinés (des personnes alors séronégatives au virus du Sida) avaient été en mesure de contrer la maladie, alors que pour des vaccinations plus classiques, l’efficacité dépasse généralement les 95 %. Un premier pas venait d’être franchi, mais de nombreuses questions restaient en suspens.

Lire la suite sur Futura Sciences

Maladie de Parkinson : les avancées étonnantes de la science

À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, Futura-Sciences revient sur les étonnantes avancées d'hier et d'aujourd'hui, dans le diagnostic comme le traitement. Ces dernières années ont vu des progrès considérables, qui rapprochent de plus en plus l'arrivée de meilleurs traitements et pourquoi pas de guérison.

Ce 11 avril 2012 se déroule la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, qui a lieu également le 12 avril dans certaines villes. La maladie est connue, répandue, mais savons-nous où en est la recherche ? Quelles ont été les dernières découvertes marquantes ? Quelles sont les pistes porteuses d'espoir ? Futura-Sciences revient sur les avancées scientifiques traitées ces derniers temps.

Lire la suite sur Futura Sciences

Tumeur au cerveau : les dangers des radiographies dentaires

Passer tous les ans une radiographie des dents peut multiplier les risques de développer un méningiome, une tumeur du cerveau, bénigne mais pas toujours sans conséquences. La corrélation est la plus forte chez les enfants de moins de 10 ans. Si les chercheurs à l'origine de cette découverte ne discutent pas de l’utilité des rayons X, ils appellent malgré tout à les utiliser avec parcimonie.

Le méningiome est la tumeur primaire du cerveau la plus souvent rencontrée. La plupart du temps, il est bénin (non cancéreux), ce qui ne signifie pas qu’il est dénué de risques. Il se développe au niveau des méninges, l’enveloppe protectrice du cerveau, et peut, en grossissant, compresser l’encéphale et entraîner des complications voire la mort.

L’environnement pouvant être source de tumeur, des chercheurs de l’université de Yale ont cherché à voir s’il existait un lien entre les radiographies des dents (examen médical à base de rayons ionisants le plus souvent pratiqué) et le développement des méningiomes. Et la corrélation entre les deux événements a été établie ! Les résultats sont publiés dans la revue Cancer.

Lire la suite sur Futura Sciences

Alzheimer : un nouveau gène impliqué dans la forme précoce

Un nouveau gène impliqué dans les formes précoces de la maladie d’Alzheimer vient d’être identifié dans cinq familles de patients atteints de la neurodégénérescence. Des mutations sur le gène SORL1 entraîneraient une surproduction de la protéine bêta-amyloïde, responsable de la pathologie.

Des mutations génétiques précises ont été identifiées comme jouant un rôle dans les formes précoces d’Alzheimer. Toutefois, il existe une sous-population de malades qui ne présente aucune mutation sur ces gènes. Comment des patients, ne possédant pas ces mutations préétablies, peuvent-ils être atteints précocement de la maladie d’Alzheimer ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Nanomédecine : les premiers succès constatés chez l'Homme

La nanomédecine en est à ses balbutiements, elle vient de connaître sa première réussite en phase clinique chez l’Homme. Des nanoparticules contenant un médicament contre le cancer, le docétaxel, seraient sûres pour la santé humaine. Seule la troisième phase de l’essai clinique pourra le confirmer, mais elles pourraient bien faire reculer les tumeurs.

Contre le cancer, il faut toujours trouver de nouvelles solutions. Opérations chirurgicales, immunothérapies, radiothérapies et bien sûr les célèbres chimiothérapies ne suffisent pas toujours pour venir à bout des tumeurs, pour diverses raisons. Les traitements manquent parfois de spécificité et le médicament atteint aussi bien les cellules cancéreuses que les cellules saines, entraînant des effets secondaires parfois très lourds.

L’objectif des chercheurs consiste donc à cibler davantage les cellules malades tout en épargnant les tissus en bonne santé. C’est également le but de la nanomédecine, qui consiste à envoyer des particules microscopiques prévues pour délivrer les médicaments spécifiquement sur les régions concernées.

Lire la suite sur Futura Sciences


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !