Si, si ! Osez Nathalie Sarraute !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Si, si ! Osez Nathalie Sarraute !
©

Atlanti-culture

De l'équipe du Nouveau Roman, dérisoirement surévaluée aux Etats-Unis encore plus qu'en France, Nathalie Sarraute est sans doute celle qui laisse l'oeuvre la plus consistante. Allez voir "Pour un oui pour un non", c'est un texte très fort sur le pouvoir des mots et des silences et la fragilité des liens.

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

Voir la bio »
Murielle Bernard pour Culture-Tops

Murielle Bernard pour Culture-Tops

Voir la bio »

THEATRE

"Pour un oui ou pour un non"

De Nathalie Sarraute
Mise en scène: Léonie Simaga
Avec: Nicolas Briancon, Nicolas Vaude, Roxana Carrara

INFOS ET RESERVATIONS
Théâtre de Poche
75 boulevard du Montparnasse,
75006 Paris

Réservations: 01.45.44.50.21.
www.theatredepoche-montparnasse.com
Du mardi au samedi à 19h,  dimanche à 17h 30.
Jusqu' au 26 février 2017.

L'auteur

Nathalie Sarraute (1900- 1999) est une écrivaine française d’origine russe, auteure d’une vingtaine de romans, essais et pièces de théâtre.

Figure du mouvement littéraire « le nouveau roman», elle ambitionnait de révéler « le non-dit, le non-avoué », tout l’univers de la “sous-conversation”.

Thème

Histoire de mots, histoire d’amis.

Deux amis d’enfance très proches, deux frères de coeur, ne se sont plus vus depuis longtemps.

H1 se rend chez son ami H2 afin de comprendre quelle est la cause de son silence, de cette distance.   

Ils vont s’affronter sur un malentendu verbal qui fera tout basculer.

Ont ils vraiment été amis? Ou à l’inverse cessent-ils de l’être car il ont constatés leurs différences, leurs forces, leurs faiblesses, leur relation dominant-dominé, la condescendante de l’un et la souffrance de l’autre.

Points forts

  • Le texte : ici le langage est le personnage principal.
  • Les mots employés et surtout le ton choisi, le point, les guillemets, peuvent complètement changer la perception que l'autre à de lui-même.
  • L’interprétation remarquable des acteurs.
  • Tour à tour dominants et dominés, ils incarnent leur personnage avec puissance et nous entraînent dans une quête d'une logique irrationnelle à la limite de l'absurde.
  • Jusqu'où va la complexité du lien d’amitié entre eux? On est fasciné par le pouvoir de cet échange et par la question sous-jacente, celle de savoir quelle image nous renvoyons à l'autre ?
  • La mise en scène, finement ciselée, avec  les silences et les éclats de voix, complétée par le décor épuré et la lumière blanche qui accentuent l’aspect dramatique de cet échange.

Points faibles

Nous n’en avons pas trouvé.

En deux mots

Nos forces peuvent être aussi nos faiblesses et pour un oui pour un non, tout peut basculer... mais le pire serait de garder le silence.

Recommandation : Excellent

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !