Le chef du parti nationaliste souverainiste « Alliance pour l'Union des Roumains » (AUR), George Simion, dépose son bulletin de vote aux côtés de l'ancien candidat Calin Georgescu lors du premier tour de l'élection présidentielle à Mogosoaia, le 4 mai 2025.

© AFP or licensors
ROUMANIE SOUS TENSION
7 mai 2025
Roumanie : même en tête, la partie reste serrée pour le trouble-fête George Simion
Le premier tour de l’élection présidentielle roumain vient de rendre son verdict. Le candidat de droite nationaliste George Simion est arrivé en tête, enregistrant deux fois plus de voix que son poursuivant libéral Nicusor Dan. Feuilleton de ces derniers mois avec l’exclusion de Câlin Georgescu de la course, cette élection témoigne de l’évolution du paysage politique au sein de l’Union européenne. Pour en parler, Jérôme Besnard. Jérôme Besnard, d’ascendance maternelle roumaine, a réalisé des reportages en Roumanie et rédigé des analyses sur ce pays pour différents médias (Le Figaro, La Revue des Deux Mondes, France Culture, France catholique…).
4 min de lecture
THEMATIQUES
PolitiqueJérôme Besnard est journaliste, essayiste (La droite imaginaire, 2018) et chargé d’enseignements en droit constitutionnel à l’Université de Paris.
Populaires
Jérôme Besnard est journaliste, essayiste (La droite imaginaire, 2018) et chargé d’enseignements en droit constitutionnel à l’Université de Paris.