Risquer les blessures ou la mort pour prendre un selfie est devenu un vrai enjeu de santé publique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
De jeunes étudiants indiens prennent un selfie sur la promenade Marine Drive à Bombay, le 15 juin 2015
De jeunes étudiants indiens prennent un selfie sur la promenade Marine Drive à Bombay, le 15 juin 2015
©INDRANIL MUKHERJEE / AFP

SOS Narcisses

Les selfies sont bien plus dangereux que ce qu'on ne pourrait imaginer. Chaque année, plusieurs personnes perdent la vie en se prenant en photo.

Michaël Rochoy

Michaël Rochoy

Michaël Rochoy est médecin généraliste. Il s'intéresse particulièrement au Covid-19 chez les enfants. Il est membre du Collectif Du Côté de la Science et cofondateur du collectif Stop postillons.

Voir la bio »

Atlantico : Des chercheurs australiens ont publié une étude dans le Journal of Medical Internet Research. Ils affirment que les décès liés aux selfies, en particulier les chutes et les noyades, constituent un vrai problème de santé publique. Ces décès sont en augmentation et touchent des personnes de tous âges à travers la planète. Est-ce que pour endiguer ce phénomène, il ne devrait pas y avoir une politique de santé publique, en matière de prévention par exemple ? Cela pourrait-il diminuer les coûts en vies humaines et surtout en effort pour le système de santé à l'international ?

Michaël Rochoy : L’étude en question recense un certain nombre de décès ou de blessés pour cause de selfies, même si ces chiffres restent fort heureusement assez bas. Les auteurs ont proposé une liste de recommandations pour éviter cela. Mais le risque reste particulièrement maîtrisé, car le nombre de décès est assez faible. Les épidémiologistes à l’origine de cette étude ont proposé de faire de la prévention pour limiter le nombre de décès ou d’accidents. Ils préconisent notamment d’établir des zones sans selfies, pour celles qui pouvaient être à risque. Ce serait le cas de paysages où il y aurait un risque certain de reculer dangereusement avec l’appareil photo vers un précipice. Il est aussi recommandé de mettre des barrières, et de la signalétique pour alerter sur le risque de la zone en question ou pour alerter sur les précautions à prendre lors d’un selfie à cet endroit.
Les risques physiques du selfie peuvent être les accidents avec des chutes en hauteur. Dans ce cas, il est possible de faire de la prévention parce que les zones où les gens peuvent prendre des selfies sont connues. Il y a d'autres risques avec les selfies comme les accidents de la route. Mais il est impossible de mettre des indicateurs sur toutes les routes, derrière chaque rond-point.
Les selfies peuvent engendrer des noyades ou des accidents peuvent arriver lors d’une rencontre avec un animal dangereux, qui pourrait mordre, blesser ou piétiner les personnes souhaitant se photographier. Là encore, il n’est pas possible d’installer des barrières ou de mettre de la signalétique car il y a trop d'endroits potentiellement exposés à ces risques dans des environnements naturels. La prévention sur chaque site a ses limites.
Par ailleurs, les études sur les selfies, comme on peut le voir sur le site PubMed, font ressortir des questions sur le comportement, l'image du corps, des troubles sur l'image de soi. La mode des selfies peut aussi avoir un impact sur le comportement alimentaire, par rapport à une recherche de perte ou de prise de poids. Les selfies interrogent sur l'image du corps.


Est-ce que des efforts pourraient être faits en ce sens, en matière de prévention, sur les dangers des selfies ? Est-ce que finalement ces risques liés au selfie ne sont pas un problème de santé publique ? 

La pratique du selfie est extrêmement répandue. Les risques sont relativement faibles, et figurent parfois dans les candidats aux Darwin Awards... Les chercheurs, à travers leurs études, questionnent les risques liés à cette pratique, mais l'impact est très faible au regard du nombre de personnes qui font des selfies et s’adonnent à cette activité. A côté, il y a aussi des effets positifs des selfies qui sont étudiés : par exemple une étude est sortie en février 2023 sur l'acceptation du vaccin contre la Covid. Le fait de se prendre en selfie pendant la vaccination envoyait un message positif qui pouvait renforcer la vaccination et qui pouvait avoir un réel bienfait en termes de santé publique…
Ce domaine des selfies est finalement un peu insolite.

Quelles pourraient être les mesures ou les campagnes de santé publique ou de prévention qui pourraient être utilisées pour sauver des vies et avoir un moindre coût pour la santé, face aux noyades ou aux chutes liées à ces selfies ?

D’un point de vue purement économique, dépenser beaucoup d’argent pour dire « attention à ne pas chuter des montagnes ou vous faire mordre par un animal sauvage lors de vos selfies » ne sera vraisemblablement pas rentable, parce que les concernés n’y prêteraient pas spécialement attention. Finalement ce serait une redite du mythe de Narcisse : ne vous approchez pas trop de l’eau pour ne pas vous noyer. Le conseil est déjà connu : il semble plus pertinent d’utiliser l’argent de ces campagnes pour d’autres actions de prévention, qui auront de meilleurs résultats pour le même coût (à mon sens aujourd’hui le plus rentable sur le système de santé et économique, c'est d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles). 

Concernant les décès par selfie, en général ils semblent liés à une recherche de performance sportive ou artistique, validée par un selfie sur un sommet ou un lieu célèbre, par exemple du haut des falaises d'Etretat, ou en conduisant, en utilisant une arme, parfois pour les réseaux sociaux, pour les amis… Il semble difficile de trouver une campagne de prévention contre ça. Je crois davantage à des mesures de bon sens comme faire de la prévention plus générale autour des endroits dangereux, pour les personnes ayant un handicap visuel : si des protections ou des panneaux sont déployés sur des zones dangereuses, a fortiori, cela protégera également ceux qui n'ont pas une bonne vision ou dont l’attention est détournée car ils sont concentrés sur leur téléphone. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !