"Rimbaud Verlaine" : une passion brûlante et mortifère excellemment représentée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Rimbaud Verlaine" : une passion brûlante et mortifère excellemment représentée
©

Atlanti-culture

"Rimbaud Verlaine" : une passion brûlante et mortifère excellemment représentée

Françoise Hamel pour Culture-tops

Françoise Hamel pour Culture-tops

Françoise Hamel est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THEATRE

Rimbaud Verlaine

De Christopher Hampton

Adaptation et mise en scène de Didier Long

Avec Julien Alluguette, Didier Long, Jeanne Ruff

 

INFOS ET RÉSERVATION

Théâtre de Poche

75 bd du Montparnasse. 75006. Paris

Réservation: 0145445021

www.theatredepoche-montparnasse.com

 

L’ AUTEUR 

 

Christopher Hampton, né aux Açores en 1946, avait reçu un Oscar  pour son scénario du film de Stefan Frears: « Les liaisons dangereuses » ( adapté de la  pièce). Familier de Tchekhov, Ibsen et Horvath, il a aussi adapté en anglais quatre pièces de Yasmina Reza.

 

THEME 

 

La liaison passionnée et mortifère entre Rimbaud et Verlaine. Avec au centre, l’épouse de ce dernier. 

Rimbaud a 17 ans, il  « n’est  pas sérieux » et déjà brulé par son génie ,  il débarque au foyer de Verlaine ( 27 ans), avec sa fougue et son intransigeance. Coup de foudre immédiat entre les deux garçons. Passion sincère. Un vrai scandale dans une époque encombrée  de préjugés! 

1871: c’est l’année des barricades de la Commune que Verlaine soutenait déjà, au point de perdre son emploi à l’Hôtel de Ville.

Avec son épouse Mathilde, enceinte, le couple vit aux crochets du beau-père réactionnaire et fort peu porté sur la poésie nouvelle. 

La crise ne pouvait qu’atteindre son paroxysme.

 

POINTS FORTS 

 

La présence charnelle de ces deux poètes qui veulent « être absolument modernes ». Surtout dans leur art. Pour le reste, tout leur est naturel. Ils existent très fort sur scène. Ils s’adorent et se haïssent, se caressent et se battent ou les deux à la fois, jusqu’au fameux coup de pistolet final tiré par un Verlaine qui n’en peut plus de cette tyrannie affective. Verlaine fera tout de même deux ans de prison et bien sûr, il perdra son gentil mariage.

 

Verlaine est interprété avec une justesse, une violence et une vérité remarquables  par Didier Long, également  metteur en scène et adaptateur de ce spectacle créé au festival d’Avignon.  Il est  ce  poète un peu embourgeoisé mais qui se laisse perturber. Il plonge.  Mais avec lucidité. Alcool et drogues ne colmateront pas le désespoir. 

Julien Alluguette  a la fougue et la dangerosité de Rimbaud. 

Jeanne Ruff, très belle comédienne, est  parfaite dans un rôle pas facile, d’épouse bafouée .

 

POINTS FAIBLES

 

On reste un peu sur sa faim de ne pas avoir entendu davantage de textes écrits par Rimbaud et  Verlaine . Mais nous sortons avec le désir de les relire. Quoi de plus salutaire!

 

EN DEUX MOTS

 

On a plaisir à se rendre au Poche. C’est un lieu très vivant et chaleureux.  Philippe Tesson, en hôte, fut  drôle et charmeur en présentant le spectacle. Avec tout ce qu’il a vécu et connu, il devrait, lui aussi, se lancer dans le one man show!

 

UN EXTRAIT

 

ou plutôt deux:

-"L’amour est éternel alors nous avons bien le temps de nous en préoccuper!"

- Et le rappel du mot rimbaldien: «  abracadabrantesque! »

 

RECOMMANDATION : EXCELLENT

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !